1. Accueil
  2. >
  3. FAQ
  4. >
  5. Contrôle technique
  6. >
  7. Puis-je faire mon contrôle technique dans un garage ?

Puis-je faire mon contrôle technique dans un garage ?

Puis-je faire mon contrôle technique dans un garage ?

Les garages ne sont pour la plupart pas autorisés à effectuer des contrôles techniques sur des véhicules, car ils ne disposent pas d’agrément pour cela. Ils peuvent cependant héberger une installation auxiliaire. Néanmoins ces installations disparaitront au plus tard en octobre 2016.

Réaliser son contrôle technique dans un centre agréé

Le contrôle technique doit être réalisé par un contrôleur agréé dans un centre agréé par les autorités publiques. C’est alors l’Etat qui accorde les agréments aux centres. En 1992, quand le contrôle technique a été rendu obligatoire, l’Etat a accordé de nombreux agréments aux garagistes pour pallier au manque de centres spécialisés dans le contrôle technique. Mais depuis, de nombreux centres se sont ouverts et l’Etat distribue de moins en moins les agréments aux garages. Il est alors maintenant très rare de trouver un garagiste qui procède aussi au contrôle technique de véhicules.


Des infrastructures spécialisées

Pour ouvrir un centre de contrôle technique, il est nécessaire d’avoir avec l’agrément un local qui répond parfaitement à la réglementation prévue pour les centres de contrôle technique. DEKRA NORISKO Auto et AUTOCONTROL est un grand réseau et peut vous aider à vous installer. Vous pouvez vous référer à l’Arrêté du 18 juin 1991 relatif à la mise en place et à l'organisation du contrôle technique des véhicules dont le poids n'excède pas 3,5 tonnes. Concernant l’agrément des contrôleurs, il vous faudra consulter le « Chapitre Ier : Agrément des contrôleurs » puis pour les modalités d’installation d’un centre, le « Chapitre II : Agrément des installations de contrôle » du « Titre II : Agrément des contrôleurs, des installations de contrôle, des réseaux de contrôle et des organismes d'audit et exercice du contrôle technique par un prestataire visé au II de l'article l. 323-1 du code de la route »



Retour
  • Trouver un centre de contrôle technique

    Trouver le centre de contrôle technique le plus proche de chez vous. 



  • Nos enseignes

    Les enseignes DEKRA Automotive spécialisées dans le contrôle technique accompagnent depuis plus de 30 ans les automobilistes en proposant des services de pointe, alliant innovations technologiques et respect des normes en vigueur.

  • Les enjeux du contrôle technique

    Le contrôle technique a pour objectif de vérifier la fiabilité de votre véhicule en mesurant 124 points de contrôle liés à la sécurité et au respect de l'environnement. 


En poursuivant votre navigation sur dekra-norisko.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site, à en adapter les fonctionnalités et à avoir des services et offres adaptées à vos centres d'intérêt. En savoir plus et paramétrer les cookies