1. Accueil
  2. >
  3. FAQ
  4. >
  5. Date contrôle technique
  6. >
  7. Quand faire le contrôle technique de mon camping-car ?

Quand faire le contrôle technique de mon camping-car ?

Retrouvez ici les questions les plus fréquentes
ainsi que leurs réponses

Quand faire le contrôle technique de mon camping-car ?

Pour les camping-cars, la réglementation est différente selon le poids du véhicule.


Le contrôle technique du camping-car de moins ou égal à 3.5 tonnes

Considéré comme véhicule léger, le camping-car dont le PTAC est inférieur ou égal à 3.5 tonnes est soumis à la même réglementation que les autres véhicules légers. Les propriétaires de ces camping-cars doivent donc passer le contrôle technique dans les 6 mois précédant la date d’anniversaire des 4 ans de la première mise en circulation. En revanche, contrairement aux véhicules utilitaires de moins ou égal à 3.5 tonnes, les camping-cars ne sont pas soumis au contrôle technique complémentaire pollution obligatoire.



Le contrôle technique du camping-car de plus de 3.5 tonnes


Au-delà de 3.5 tonnes, le camping-car est considéré comme un poids lourd. En conséquence, la législation s’applique aussi à ce type de véhicule. Le contrôle technique des véhicules lourds doit être effectué tous les ans : 1 an après la date de mise en circulation, puis tous les ans.


Retour
  • Dois-je faire le contrôle technique d'une voiture de moins de 4 ans ?

    Le contrôle technique a été mis en place en 1992 par les pouvoirs publics pour sécuriser les routes françaises. Il est obligatoire pour la majorité des véhicules immatriculés en France.


  • Combien de temps dure un contrôle technique ?

    Le contrôle technique est effectué sur 124 points de vérification. Ces éléments sont analysés scrupuleusement par un contrôleur certifié mais la durée d’un contrôle technique peut varier d’un véhicule à un autre, notamment en fonction des technologies utilisées ou des réglementations spécifiques applicables.

  • Préparer le contrôle technique

    DEKRA vous aide à préparer au mieux le contrôle technique de votre véhicule.



En poursuivant votre navigation sur dekra-norisko.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site, à en adapter les fonctionnalités et à avoir des services et offres adaptées à vos centres d'intérêt. En savoir plus et paramétrer les cookies