Pour vendre votre voiture, il est parfois nécessaire d’effectuer un contrôle technique périodique. Néanmoins dans certains cas, il est tout à fait possible et légal de vous en passer. Les détails.
La législation oblige les propriétaires de véhicules à réaliser un contrôle technique en vue d’une revente auprès d’un particulier. Le contrôle technique doit être réalisé dans les 6 mois maximum précédant la vente. Au-delà des 6 mois, si le propriétaire n’a pas trouvé d’acheteur, il devra effectuer un nouveau contrôle technique.
A noter que le propriétaire peut vendre son véhicule même si celui-ci nécessite une contre-visite, mais le délai entre le contrôle technique et la contre-visite ne pourra pas excéder 2 mois.
Dans le cas où le propriétaire d’un véhicule souhaite le vendre à un professionnel (garagiste, concessionnaire, mandataire, etc.), le contrôle technique n’est pas obligatoire. Ce sera au professionnel de réaliser ultérieurement le contrôle, avant la mise en vente du véhicule au sein de son réseau.
Le contrôle technique est-il obligatoire ?
Quel est le délai de validité du contrôle technique pendant la vente d'une voiture ?
Dois-je faire le contrôle technique d'une voiture de moins de 4 ans ?
Le contrôle technique est une visite réglementaire imposée sur presque tous les véhicules motorisés. Il a pour but de détecter les défaillances possibles d’un véhicule afin de sécuriser les routes françaises
Le contrôle technique est obligatoire pour de nombreux véhicules à moteur mais quelques exceptions subsistent. Les voitures sans permis sont par exemple exemptées de contrôle technique réglementaire.
Les véhicules de collection (plus de 30 ans d’âge) ne sont pas soumis à la même réglementation que les véhicules particuliers légers. En effet, le contrôle technique pour ce type de véhicule ne se réalise que tous les 5 ans.