Mot de passe oublié ?

Envoyer un lien de réinitialisation du mot de passe par email :

  1. Accueil >
  2. Le contrôle technique >
  3. Le contrôle technique, sa règlementation et ses enjeux >
  4. Le déroulement du contrôle technique

Le déroulement du contrôle technique

Déroulement du contrôle technique

Depuis le 1er janvier 1992, tous les véhicules automobiles de moins de 3,5 tonnes doivent se soumettre au contrôle technique périodique dans les 6 mois qui précèdent leur quatrième année d'immatriculation, puis tous les 2 ans.

Prendre rendez-vous pour votre contrôle technique periodique

Prendre rendez-vous pour votre contrôle technique périodique

Si la date de votre contrôle technique approche, n’oubliez pas de prendre rendez-vous dans l’un de nos centres. 2 options sont possibles : prendre rendez-vous en ligne ou par téléphone. En ligne, il vous suffit de choisir la prestation souhaitée (contrôle technique périodique ou contrôle complémentaire pollution pour les véhicules utilitaires) puis de renseigner votre code postal pour choisir le centre le plus proche de chez vous. Selon le centre sélectionné, vous pourrez choisir le forfait de contrôle technique qui répond à votre besoin : Découvrez l'ensemble de nos forfaits. A noter que le paiement en ligne vous permet de bénéficier de 5€ de réduction, certains centres vous proposent également une facilité de paiement, grâce au paiement en 2 fois.

Une fois votre rendez-vous pris, présentez-vous à l’heure et à la date convenue dans votre centre de contrôle agréé sans oublier votre certificat d’immatriculation. Sauf exception, il est impossible de procéder au contrôle  technique périodique de votre véhicule sans l’original du certificat d’immatriculation.

Offres réservées aux véhicules particuliers essence ou diesel avec paiement en ligne. Hors 4x4 (4 roues motrices), utilitaires, camping car, voitures de collection, véhicules Gaz, électriques, hybrides.

Simple, rapide et 100% en ligne

1500 centres en france

Les points de contrôle de l'examen

Les points de contrôle de l’examen

Le contrôle technique est composé de 133 points de contrôles qui portent sur 9 fonctions essentielles listées ci-dessous :

  • Identification du véhicule
  • Equipements de freinage
  • Direction
  • Visibilité
  • Feux, dispositifs et équipements électriques
  • Essieux, roues, pneus, suspension
  • Châssis et accessoires du châssis
  • Autres matériels
  • Nuisances

Plusieurs points de contrôle supplémentaires sont également prévus pour les véhicules électriques, GPL ou hybrides.

Les étapes clés du contrôle technique des véhicule légers

Découvrez notre infographie comprenant toutes les informations essentielles sur le déroulement du contrôle technique. Elle répond à toutes vos interrogations. De la prise de rendez-vous, en passant par les points de contrôles du véhicule, jusqu’aux différentes issues du contrôle technique, tout y est.

Cliquez sur l'infographie pour l'ouvrir dans un nouvel onglet.

Les étapes clés du contrôle technique des véhicules légers

La durée du contrôle technique périodique

Le contrôle technique périodique est un examen visuel réalisé sans démontage.
Le temps de réalisation d'un contrôle technique périodique est de 45 minutes en moyenne. 

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter la Foire aux questions : Combien de temps dure un contrôle technique ?

L’issue du contrôle technique

À l’issue de cet examen, votre contrôleur technique vous remet un procès-verbal qui indique les défaillances éventuelles à corriger. Conservez-le précieusement, il est indispensable pour une demande de certificat d’immatriculation en cas de vente du véhicule.

Contrôle technique défavorable : la contre-visite est obligatoire

Si une défaillance majeure ou critique est identifiée sur votre véhicule lors du contrôle technique périodique, une vignette indiquant la lettre « S » sera apposée sur le timbre de votre certificat d’immatriculation.

Deux cas de figure se présentent :
Des défaillances majeures sont détectées : Votre véhicule peut rouler. Vous avez deux mois à compter du jour du contrôle technique périodique pour effectuer les réparations nécessaires et présenter le véhicule pour une contre-visite.
Des défaillances critiques sont détectées : Votre véhicule ne peut plus circuler à partir de minuit le jour du contrôle technique périodique. Vous avez deux mois à compter du jour du contrôle technique périodique pour effectuer les réparations nécessaires et présenter le véhicule pour une contre-visite.

Contrôle technique favorable

Si aucune défaillance n'est détectée ou uniquement des défaillances mineures, alors le contrôle technique est favorable. Les défaillances mineures n’empêchent pas le véhicule de rouler, il doit être réparé sans obligation de contre-visite.

Le technicien apposera la lettre « A » sur votre certificat d’immatriculation et une vignette sur votre pare-brise indiquant la date de validité de votre contrôle technique. Dans ce cas, vous pourrez reprendre la route et circuler en toute confiance !

Offres réservées aux véhicules particuliers essence ou diesel avec paiement en ligne. Hors 4x4 (4 roues motrices), utilitaires, camping car, voitures de collection, véhicules Gaz, électriques, hybrides.

Simple, rapide et 100% en ligne

1500 centres en france

En poursuivant votre navigation sur dekra-norisko.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site, à en adapter les fonctionnalités et à avoir des services et offres adaptées à vos centres d'intérêt. En savoir plus et paramétrer les cookies Accepter