1. Accueil
  2. >
  3. Le contrôle technique
  4. >
  5. Le contrôle technique, sa règlementation et ses enjeux >
  6. >
  7. Les 124 points de vérification de votre voiture lors du contrôle technique
  8. >
  9. Vérification des organes mécaniques lors du contrôle technique

Vérification des organes mécaniques lors du contrôle technique

Lors du contrôle technique, les organes mécaniques du véhicule font l’objet de vérifications poussées. Le point sur tous les équipements contrôlés par les contrôleurs techniques et nos conseils pour éviter de passer une contre-visite !

Organes mécaniques contrôlées durant le contrôle technique du véhicule

La liste des organes mécaniques vérifiés durant le contrôle technique du véhicule est la suivante :

  • Moteur
  • Transmission
  • Boîte
  • Pont et boîte de transfert

Ces éléments sont contrôlés mais ne font pas l’objet d’une contre-visite. En revanche, les points de contrôle suivants, lorsque non-conformes, peuvent entraîner une contre-visite :

  • Echappement (collecteur, canalisation, silencieux)
  • Carburant (circuit, réservoir et pompe d’alimentation)
  • Carburateur / système d’injection
  • Batterie de traction (pour véhicules électriques)

Offres réservées aux véhicules particuliers essence ou diesel avec paiement en ligne. Hors 4x4 (4 roues motrices), utilitaires, camping car, voitures de collection, véhicules Gaz, électriques, hybrides.

Simple, rapide et 100% en ligne

1500 centres en france

Organes mécaniques : les contrôler pour éviter la contre-visite ! 

Vous pouvez vous-même contrôler d’éventuelles fuites de carburant ou d’huile avant le contrôle technique, afin d’éviter d’avoir à passer une contre-visite. Pour cela rien de plus simple : lorsque vous reprenez votre voiture après l’avoir garée, assurez-vous de ne pas voir de taches suspectes sous le véhicule. Concernant l’échappement vous pouvez également vous assurer qu’il ne fasse pas de bruit anormal lorsque vous conduisez.





  • Contrôle technique des liaisons au sol

    Le contrôle des liaisons au sol est essentiel dans le cadre d’un contrôle technique. Très souvent, ce sont les éléments vérifiés dans les points de contrôle des liaisons au sol qui requièrent une contre-visite. Les détails pour mieux préparer votre véhicule !

  • Contrôle de l’identification du véhicule


    Lors du contrôle technique, en plus des éléments mécaniques et électroniques, les contrôleurs s’assurent également que le véhicule respecte la réglementation et les normes en vigueur, à travers notamment le contrôle des documents d’identification de la voiture.

  • Vérification de l’éclairage lors du contrôle technique

    Plusieurs points de contrôle des éclairages sont analysés sur le véhicule. L’objectif est à la fois de s’assurer que le véhicule soit bien visible, sans pour autant gêner les autres usagers de la route. Détail des éléments vérifiés lors du contrôle technique.

  • Est-il possible de rouler sans contrôle technique ?

    Rouler sans contrôle technique est une infraction au Code de la route. Le défaut de contrôle technique est sanctionné par la loi, cependant certains véhicules sont autorisés à rouler sans contrôle technique.

  • Lire et comprendre son contrôle technique

    Vous venez de passer le contrôle technique de votre véhicule et le contrôleur vous a remis le résultat de votre visite. Malheureusement, vous avez du mal à lire le résultat de votre contrôle technique. 

  • Pourquoi ma voiture passe-t-elle en contre-visite ?

    Votre véhicule est soumis à la contre-visite. Voici quelques éléments qui vous aideront à comprendre pourquoi votre véhicule doit passer ce contrôle.

Offres réservées aux véhicules particuliers essence ou diesel avec paiement en ligne. Hors 4x4 (4 roues motrices), utilitaires, camping car, voitures de collection, véhicules Gaz, électriques, hybrides.

Simple, rapide et 100% en ligne

1500 centres en france

En poursuivant votre navigation sur dekra-norisko.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site, à en adapter les fonctionnalités et à avoir des services et offres adaptées à vos centres d'intérêt. En savoir plus et paramétrer les cookies