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J'ai un éclat sur mon pare-brise, est-ce un motif de contre- visite ?

J'ai un éclat sur mon pare-brise, est-ce un motif de contre- visite ?

Selon son emplacement et sa longueur, un éclat sur le pare-brise peut donner lieu à un contrôle technique défavorable (défaillance majeure ou critique) et entrainer une contre-visite.

Les altérations du pare-brise n’entraînant pas de contre-visite

L’un des objectifs du contrôle technique est de vérifier la visibilité du conducteur lorsqu’il est assis dans son véhicule. Pour cela, le contrôleur doit s’assurer de l’état et de la fixation de tous les rétroviseurs obligatoires (1, 2 ou 3 selon la date de première mise en circulation du véhicule), des vitres et du pare-brise, ainsi que le bon état et le bon fonctionnement des essuie-glaces.

Pour autant, un « mauvais état » de votre pare-brise peut être notifié sur le procès-verbal de votre contrôle technique périodique, sans que cela n’entraîne de contre-visite.

Les défaillances qui impliquent la mention « mauvais état» sont :

  • Une fissure ne débordant pas d’un cercle de 30 cm et hors zone de balayage des essuie-glaces
  • Des bulles ou un décollement de feuilles de verre / polyvinyle ne débordant pas d’un cercle de 3 cm
  • Moins de 3 impacts de plus de 1,5cm
  • Un impact d’un diamètre de moins de 3cm

Les détériorations du pare-brise entraînant une contre-visite

En revanche, certaines anomalies sur votre pare-brise entraîneront obligatoirement une contre-visite

Par exemple, une fissure dans la zone de balayage des essuie-glaces entraîne une défaillance majeure ou critique et donc une contre-visite. Une fissure hors de la zone de balayage, mais débordant d’un cercle de 30 cm, requiert aussi une contre-visite.


Les défaillances du pare-brise soumises à la contre-visite sont :
Les défaillances majeures : 

  • Une fissure débordant d’un cercle de 30 cm
  • La présence d’un impact dépassant un diamètre de 3 cm (environ la taille d’une pièce de 2€)
  • La présence d’étiquettes non réglementaires dans la zone de balayage des essuie-glaces
  • La présence d’un film ou d’un bandeau sur le bord supérieur du pare-brise dépassant 10 cm de hauteur
  • Le décollement du pare-brise ou de son joint


Les défaillances critiques : 

  • L’absence de pare-brise (tout ou une partie) ou la présence d’un pare-brise provisoire
  • Plusieurs impacts compris en 30 et 50 mm dans la zone de balayage
  • Le décollement des feuilles du vitrage affectant la visibilité
  • Un impact de plus de 50 mm dans la zone de balayage

Attention, en cas de défaillances critiques, votre véhicule aura le droit de rouler jusqu’à minuit le jour même du contrôle, le temps de l’emmener chez vous ou dans un garage pour faire réparer la défaillance constatée.

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  • Prix et tarif d'un contrôle technique 

    En France, les tarifs du contrôle technique ne sont pas règlementés.
    Son prix est défini par chaque centre et est calculé en fonction de plusieurs critères.

  • Le défaut de contrôle technique : quels risques ?

    Le défaut de contrôle technique est une infraction au Code de la route. Il expose le propriétaire d’un véhicule à un PV.
    Certaines obligations sont à respecter pour ne pas écoper d’une amende, de la confiscation du certificat d’immatriculation et d’une fiche de circulation provisoire.

  • Contrôle technique véhicule neuf

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