1. Accueil
  2. >
  3. Le contrôle technique
  4. >
  5. Les différentes visites du contrôle technique
  6. >
  7. La contre visite technique

La contre visite technique

La contre-visite est un second contrôle qui intervient lorsqu'une ou plusieurs anomalies graves ont été signalées durant la visite technique initiale.
Le processus de la contre visite est parfaitement maitrisé par DEKRA, NORISKO Auto et AUTOCONTROL.

Une visite technique automobile défavorable

Si le contrôle technique de votre véhicule est défavorable alors la lettre « S » sera apposée sur le timbre de votre certificat d'immatriculation.
Le procès-verbal de contrôle indique les éléments du véhicule en mauvais état qui doivent faire l'objet d'une réparation obligatoire.
Votre véhicule doit être soumis au contrôle technique complémentaire.

La contre visite a pour but de vérifier si les points défectueux détectés lors du contrôle technique ont été réparés. 

Offres réservées aux véhicules particuliers essence ou diesel avec paiement en ligne. Hors 4x4 (4 roues motrices), utilitaires, camping car, voitures de collection, véhicules Gaz, électriques, hybrides.

Simple, rapide et 100% en ligne

1500 centres en france

Modalités de la contre-visite contrôle technique

La contre-visite du contrôle technique doit être effectuée dans un délai maximum de deux mois après la visite initiale et ne portera que sur les défauts constatés lors de la première visite technique.
Si le véhicule présente encore les mêmes défauts, il devra repasser une deuxième contre-visite, toujours dans les mêmes délais.
Passé ces délais, ou si le véhicule présente toujours le même défaut, il  devra à nouveau être soumis à un contrôle technique complet. 

  • Le contrôle technique obligatoire

    Le contrôle technique règlementaire est un examen réglementaire de l’ensemble des véhicules de moins de 3,5 tonnes. C’est une étape rendue obligatoire depuis 1992 en France pour les propriétaires de véhicules légers.


  • Le contrôle technique volontaire

    Le contrôle technique volontaire est effectué spontanément par un propriétaire qui souhaite vérifier l’état de son véhicule entre 2 contrôles techniques réglementaires. En revanche, il ne se substitue en aucun cas au contrôle technique réglementaire. 

  • La visite anticipée

    Le contrôle technique anticipé est réalisé dans le cas de la vente d’un véhicule à un autre particulier. En effet, c’est un passage obligatoire pour conclure la vente du véhicule et garantir au futur acquéreur sa fiabilité.


  • Les 124 points de vérification de votre voiture lors du contrôle technique

    Le contrôle technique est obligatoire et doit être effectué tous les deux ans, sauf pour un véhicule neuf. Dans ce cas, le contrôle technique doit être réalisé dans les 6 mois précédant le 4ème anniversaire de la date d’achat de votre voiture.

  • Lire et comprendre son contrôle technique

    Vous venez de passer le contrôle technique de votre véhicule et le contrôleur vous a remis le résultat de votre visite. Malheureusement, vous avez du mal à lire le résultat de votre contrôle technique. Retrouvez quelques conseils pour décrypter votre contrôle.

  • Préparer le contrôle technique

    DEKRA vous aide à préparer au mieux le contrôle technique de votre véhicule. 


Offres réservées aux véhicules particuliers essence ou diesel avec paiement en ligne. Hors 4x4 (4 roues motrices), utilitaires, camping car, voitures de collection, véhicules Gaz, électriques, hybrides.

Simple, rapide et 100% en ligne

1500 centres en france

En poursuivant votre navigation sur dekra-norisko.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site, à en adapter les fonctionnalités et à avoir des services et offres adaptées à vos centres d'intérêt. En savoir plus et paramétrer les cookies