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La contre-visite technique

La contre-visite est un second contrôle du véhicule qui intervient lorsqu'une ou plusieurs défaillances majeures ou critiques ont été signalées durant le contrôle technique périodique. Elle permet au contrôleur de s’assurer que les réparations demandées ont bien été réalisées et que le véhicule peut continuer à circuler sans présenter de danger possible ou immédiat, pour la sécurité des usagers et pour l’environnement.

Avec la nouvelle réglementation européenne du 20 mai 2018, des changements notables ont été apportés à la contre-visite. Le processus de contre-visite est parfaitement maitrisé par notre centre DEKRA, NORISKO et AUTOCONTROL

Quelles obligations pour le conducteur en cas de contrôle technique automobile défavorable ?

Si le contrôle technique périodique de votre véhicule est défavorable, le procès-verbal de contrôle indique les éléments du véhicule en mauvais état qui doivent faire l'objet d'une réparation obligatoire. Depuis l'entrée en vigueur le 20 mai 2018 de la directive européenne sur le contrôle technique périodique, les conducteurs sont soumis à de nouvelles obligations. Les défaillances nécessitant une contre-visite sont désormais classées en deux catégories : 

  • Les défaillances majeures (359) : le véhicule peut rouler mais ces défaillances nécessitent une contre-visite car elles présentent un danger possible. Le conducteur dispose d’un délai de 2 mois moins 1 jour pour réaliser les réparations et représenter son véhicule à la contre-visite.
  • Les défaillances critiques (129) : le véhicule ne peut plus rouler à partir de minuit le jour du contrôle technique, car les défaillances critiques représentent un danger immédiat. Au-delà de ce délai, le propriétaire s’expose à une amende s’il décide de circuler avec son automobile. Il dispose toujours d’un délai de 2 mois pour lever les défaillances critiques.

    Si votre véhicule est un utilitaire léger (dont le PTAC est inférieur à 3,5 tonnes), il doit en plus être soumis au contrôle technique complémentaire.

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Quelles sont les modalités de la contre-visite ?

La contre-visite d’un véhicule présentant des défaillances critiques et majeures pourra être levée en plusieurs fois.

Prenons l’exemple d’un véhicule qui présente une défaillance critique liée à des pneus lisses et une défaillance majeure liée à un rétroviseur manquant ou mal fixé. Pour continuer à rouler, il faudra changer les pneus (défaillance critique) et présenter le véhicule dans un centre pour la contre-visite en attendant de réparer le rétroviseur (défaillance majeure) dans un délai maximal de 2 mois. Passé ce délai, ou si le véhicule présente toujours la même défaillance, il devra à nouveau être soumis à un contrôle technique périodique.

À noter : Le nombre de points à contrôler et les mesures à effectuer dépendent des défaillances constatées lors du contrôle technique périodique. Les éléments à contrôler ainsi que la nécessité d’utiliser des appareils de mesure, influent donc sur la durée et le prix de la prestation. 


Plus d’informations sur la contre-visite grâce à notre infographie.
Cliquez sur l’image pour l’afficher en grand

La contre-visite automobile : niveaux de défaillances et principaux motifs de contre-visite
  • Le contrôle technique obligatoire

    Le contrôle technique règlementaire est un examen réglementaire de l’ensemble des véhicules de moins de 3,5 tonnes. C’est une étape rendue obligatoire depuis 1992 en France pour les propriétaires de véhicules légers.

  • Le contrôle technique volontaire

    Le contrôle technique volontaire est effectué spontanément par un propriétaire qui souhaite vérifier l’état de son véhicule entre 2 contrôles techniques réglementaires. Il ne se substitue en aucun cas au contrôle technique réglementaire. 

  • La visite anticipée

    Le contrôle technique anticipé est réalisé dans le cas de la vente d’un véhicule à un autre particulier.
    En effet, c’est un passage obligatoire pour conclure la vente du véhicule et garantir au futur acquéreur sa fiabilité.

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