1. Accueil
  2. >
  3. Le contrôle technique
  4. >
  5. Le contrôle technique pour les profesionnels
  6. >
  7. Le contrôle technique des véhicules de dépannage

Le contrôle technique des véhicules de dépannage

contrôle technique des véhicules

Les voitures de dépannage sont des véhicules spécialement équipés pour transporter d’autres véhicules en panne et/ou accidentés vers des centres de réparation. Les éléments spécifiques qui caractérisent ces voitures (grues, treuils) expliquent pourquoi leur réglementation est particulière.

En effet, la réglementation des véhicules de dépannage oblige les conducteurs à posséder non seulement un certificat d’immatriculation, mais aussi une autorisation de mise en circulation unique : la carte blanche. Le contrôle technique d’un véhicule de dépannage s’effectue 1 an après l’attribution de cette carte. Si vous avez effectué la visite réglementaire à une période où vous ne possédiez pas de carte blanche, vous devez dans ce cas vous référer à la date de contrôle qui vous a été attribuée pour effectuer le prochain contrôle technique. Le contrôle technique des véhicules de dépannage doit être renouvelé tous les ans.

Les points de contrôle spécifiques aux véhicules de dépannage

Les points de vérification du contrôle technique des véhicules de dépannage sont les mêmes que pour les voitures classiques, à quelques exceptions près. Ils portent sur les 10 fonctions suivantes : l’identification, le freinage, la direction, la visibilité, l’éclairage et la signalisation, les liaisons au sol, la structure et la carrosserie, les équipements, les organes mécaniques, la pollution et le niveau sonore.

L’attention du contrôleur agréé se portera également sur :

  • La vérification de la carte blanche
  • Les feux de flèche
  • Le feu spécial
  • L’état et le fonctionnement de l’éclairage et la signalisation du remorquage
  • Les dimensions et l’état de la plaque de remorquage
  • Les cônes
  • Le produit absorbant
  • Le balai
  • La pelle
  • Le gilet fluorescent
  • L’extincteur

Offres réservées aux véhicules particuliers essence ou diesel avec paiement en ligne. Hors 4x4 (4 roues motrices), utilitaires, camping car, voitures de collection, véhicules Gaz, électriques, hybrides.

Simple, rapide et 100% en ligne

1500 centres en france


Offres réservées aux véhicules particuliers essence ou diesel avec paiement en ligne. Hors 4x4 (4 roues motrices), utilitaires, camping car, voitures de collection, véhicules Gaz, électriques, hybrides.

Simple, rapide et 100% en ligne

1500 centres en france

En poursuivant votre navigation sur dekra-norisko.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site, à en adapter les fonctionnalités et à avoir des services et offres adaptées à vos centres d'intérêt. En savoir plus et paramétrer les cookies