1. Accueil
  2. >
  3. Le contrôle technique
  4. >
  5. Les types de véhicules et de carburants
  6. >
  7. Le contrôle technique d’un utilitaire

Le contrôle technique d’un utilitaire

Les véhicules utilitaires sont plus contrôlés que les véhicules classiques, car ils doivent passer un contrôle technique réglementaire tous les deux ans (pour les véhicules de plus de 4 ans) et une visite complémentaire entre deux contrôles techniques.

Qu’est-ce qu’un véhicule utilitaire ?

Un véhicule utilitaire est un véhicule utilisé pour une fonction commerciale ou industrielle. La partie arrière est spécialement conçue pour recevoir des marchandises. Il détient sur son certificat d’immatriculation la mention « CTTE » signifiant camionnette.

Offres réservées aux véhicules particuliers essence ou diesel avec paiement en ligne. Hors 4x4 (4 roues motrices), utilitaires, camping car, voitures de collection, véhicules Gaz, électriques, hybrides.

Simple, rapide et 100% en ligne

1500 centres en france

Les spécificités du contrôle technique d’un utilitaire

Les voitures utilitaires de moins de 3,5 tonnes sont soumises à la même réglementation que les véhicules légers. Ils doivent alors passer une visite technique réglementaire tous les deux ans après les 4 ans du véhicule. Il existe 3 catégories de véhicules utilitaires soumis au contrôle technique réglementaire tous les deux ans :

  • Catégorie 1: les véhicules dédiés au transport en commun de personnes comportant plus de 9 places avec celle du conducteur
  • Catégorie 2 : les véhicules dédiés au transport de marchandises et n’excédant pas 3,5 tonnes en charge
  • Catégorie 3: les véhicules détenant des remorques ou semi-remorques dont le poids n’excède pas 3,5 tonnes.

Une visite complémentaire est également obligatoire. Elle doit être réalisée entre deux contrôles techniques, soit à partir du 11ème mois de la dernière visite technique. Le contrôle complémentaire consiste à vérifier le niveau de pollution émis par le véhicule. 

  • Le contrôle technique du véhicule d'un particulier

    Le contrôle technique d’un véhicule particulier est obligatoire. Il est surtout destiné à prévenir les risques d’accidents liés à des défaillances du véhicule ou à sa vétusté.


  • Le contrôle technique pour les 4x4

    Les véhicules de collection (plus de 30 ans d’âge) ne sont pas soumis à la même réglementation que les véhicules particuliers légers. En effet, le contrôle technique pour ce type de véhicule ne se réalise que tous les 5 ans. 


  • Le contrôle technique d'une voiture de collection


    Les véhicules de collection (plus de 30 ans d’âge) ne sont pas soumis à la même réglementation que les véhicules particuliers légers.


  • Sur quel type de voiture puis-je réaliser un contrôle technique ?

    Le contrôle technique est une visite réglementaire imposée sur presque tous les véhicules motorisés. Il a pour but de détecter les défaillances possibles d’un véhicule afin de sécuriser les routes françaises.


  • Combien de temps dure un contrôle technique ?

    Le contrôle technique est effectué sur 124 points de vérification. Ces éléments sont analysés scrupuleusement par un contrôleur certifié mais la durée d’un contrôle technique peut varier d’un véhicule à un autre, notamment en fonction des technologies utilisées ou des réglementations spécifiques applicables.

  • Tout sur le contrôle technique


    Depuis le 1er janvier 1992, le contrôle technique périodique des véhicules automobiles légers (VL) est obligatoire en France. Cette obligation fait suite à un arrêté du 18 juin 1991 réglementé par le Code de la route. 



Offres réservées aux véhicules particuliers essence ou diesel avec paiement en ligne. Hors 4x4 (4 roues motrices), utilitaires, camping car, voitures de collection, véhicules Gaz, électriques, hybrides.

Simple, rapide et 100% en ligne

1500 centres en france

En poursuivant votre navigation sur dekra-norisko.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site, à en adapter les fonctionnalités et à avoir des services et offres adaptées à vos centres d'intérêt. En savoir plus et paramétrer les cookies