
Les véhicules utilitaires sont plus contrôlés que les véhicules classiques, car ils doivent passer un contrôle technique réglementaire tous les deux ans (pour les véhicules de plus de 4 ans) et une visite complémentaire entre deux contrôles techniques.
Qu’est-ce qu’un véhicule utilitaire ?
Un véhicule utilitaire est un véhicule utilisé pour une fonction commerciale ou industrielle. La partie arrière est spécialement conçue pour recevoir des marchandises. Il détient sur son certificat d’immatriculation la mention «CTTE» signifiant camionnette et doit être classé en N1.
Les spécificités du contrôle technique d’un utilitaire
Les voitures utilitaires de moins de 3,5 tonnes sont soumises à la même réglementation que les véhicules légers. Ils doivent alors passer une visite technique réglementaire tous les deux ans après les 4 ans du véhicule. Il existe 2 catégories de véhicules utilitaires soumis au contrôle technique réglementaire tous les deux ans :
- Catégorie 1: les véhicules dédiés au transport en commun de personnes comportant plus de 9 places avec celle du conducteur
- Catégorie 2 : les véhicules dédiés au transport de marchandises et n’excédant pas 3,5 tonnes en charge
Une visite complémentaire est également obligatoire. Elle doit être réalisée entre deux contrôles techniques, soit à partir du 11ème mois de la dernière visite technique. Le contrôle complémentaire consiste à vérifier le niveau de pollution émis par le véhicule.