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La visite technique complémentaire

Le contrôle complémentaire est une vérification antipollution qui concerne uniquement les véhicules utilitaires légers (dont le PTAC est inférieur à 3,5 tonnes). Cette visite doit être réalisée obligatoirement entre deux contrôles techniques pour les véhicules de plus de 4 ans.

Les points vérifiés pendant la visite complémentaire

Lors de la visite complémentaire pollution, le contrôleur vérifie les indicateurs relatifs à la pollution :  

  • Pour les véhicules fonctionnant à l’essence et mis en circulation à partir du 01/10/1972 : c’est la concentration en CO des gaz d’échappement qui est mesurée.
  • Pour les véhicules fonctionnant au gazole et mis en circulation à partir du 01/01/1980 : c’est l’opacité de la fumée d’échappement qui est mesurée.
  • Pour les véhicules diesel ou essence, le système de diagnostic embarqué (OBD) est automatiquement contrôlé. Cela permet de détecter les détériorations et dysfonctionnements influant sur les émissions polluantes. C’est un système obligatoire depuis 2002 pour les véhicules essence et depuis 2007 pour les véhicules diesel.

Les autres fonctions du type freinage ou liaisons au sol ne sont pas contrôlées lors de la visite complémentaire pollution.

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Les résultats du contrôle complémentaire pollution

Suite à cette visite complémentaire pollution, 2 résultats sont possibles :

  • Le véhicule ne pollue pas: il sera alors inscrit sur le certificat d'immatriculation la date du prochain contrôle technique
  • Le véhicule pollue: il sera alors inscrit sur le certificat d'immatriculation la date de la contre-visite complémentaire. Celle-ci doit être effectuée dans un délai de 2 mois maximum. Le véhicule peut passer cette contre-visite autant de fois qu’il est nécessaire pour qu’il soit déclaré comme non polluant.
    • Le contrôle technique obligatoire

      Le contrôle technique règlementaire est un examen réglementaire de l’ensemble des véhicules de moins de 3,5 tonnes. C’est une étape rendue obligatoire depuis 1992 en France pour les propriétaires de véhicules légers.

    • Le contrôle technique volontaire

      Le contrôle technique volontaire est effectué spontanément par un propriétaire qui souhaite vérifier l’état de son véhicule entre 2 contrôles techniques réglementaires. 


    • La contre visite technique

      La contre-visite est un second contrôle qui intervient lorsqu'une ou plusieurs anomalies graves ont été signalées durant la visite technique initiale.



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