1. Accueil
  2. >
  3. Nouveau contrôle technique 2018 : tout savoir sur la réforme

Nouveau contrôle technique 2018 : tout savoir sur la réforme


Nouveau contrôle technique 2018 : tout savoir sur la réforme

A partir du 20 mai 2018, une nouvelle directive européenne sera appliquée à la France. Elle vise à renforcer la prévention et la sécurité routière en introduisant un contrôle technique plus exigeant. Les changements porteront essentiellement sur le déroulement du contrôle technique (points de contrôle) et les sanctions avec l’arrivée de la défaillance critique. Notre dossier fait le point sur les changements à venir !

L’objectif de la directive européenne

En 2011, la Commission européenne s’est donné pour but de diviser par 2 le nombre de tués sur les routes européennes par rapport à l’année 2010. Cet objectif audacieux s’appuie sur l’harmonisation du contrôle technique au niveau européen : tous les états membres ont l’obligation d’appliquer la même réglementation. La Commission européenne a donc adopté la directive n° 2014/45 transposé en droit français, qui permet d’écarter des routes les voitures présentant un risque sérieux pour la sécurité routière. Conséquences : plus de points seront contrôlés et surtout, plus de défaillances seront soumises à des sanctions pour plus de prévention et de sécurité.

Ce qui change avec la réforme

  • Augmentation du nombre de points de contrôle : on passe de 123 à 133
  • Augmentation du nombre de défaillances (terme qui remplace défauts à partir du 20 mai 2018) : on passe de 410 à 610
  • Baisse du nombre de fonctions contrôlées : on passe de 10 à 9
  • 3 niveaux de défaillances pour une mesure plus fine de la dangerosité



Vrai ou faux ?

  • L’automobiliste ne dispose plus que de 24h pour faire réparer son véhicule ? FAUX
    Le véhicule ne peut plus rouler à partir de minuit le jour du contrôle s’il présente une défaillance critique et la contre-visite est à réaliser dans un délai de deux mois, comme pour le contrôle technique actuel. Cette mesure est déjà en vigueur pour les poids-lourds.
  • Un nouveau résultat est ajouté ? VRAI
    En mai 2018, il y aura différents résultats : Favorable, si aucune défaillance majeure ou critique n’est relevée. Défavorable pour défaillance majeure, avec obligation de contre-visite Défavorable pour défaillance critique. Le véhicule ne peut plus rouler à partir de minuit le jour du contrôle s’il présente une défaillance critique et la contre-visite est à réaliser dans un délai de deux mois. La création de ces 3 niveaux permettra au contrôle technique d’évaluer plus finement l’état de chaque véhicule et de renforcer son rôle au bénéfice de la sécurité routière.
  • Toutes les défaillances entraineront une contre-visite ? FAUX
    Seules les défaillances majeures et critiques entraineront une contre-visite.
  • Le nombre de points de contrôle va beaucoup augmenter ? FAUX
    Ne pas confondre les termes de « défaillances » et « points de contrôle ». C’est surtout le nombre de défaillances relevables qui augmente pour évaluer plus finement l’état du véhicule.
  • La durée du contrôle va augmenter ? VRAI
    Le contrôle sera plus long car le nombre de points augmente et les contrôleurs devront déterminer la gravité de la défaillance parmi un nombre de constats en forte augmentation (610 vs 410 jusqu’alors).
  • La contre-visite sera plus longue et payante ? VRAI
    La durée des contre-visites va augmenter (fonction entière à contrôler selon les défaillances relevées).

    Attention : Une contre-visite délivrée avant le 20 mai 2018 et effectuée après le 20 mai 2018 (application de la Directive) correspond à un Contrôle Technique complet.

  • Le prix du contrôle technique va augmenter ? VRAI
    Le prix du contrôle devrait augmenter de 15 % à 20% en moyenne.

Offres réservées aux véhicules particuliers essence ou diesel avec paiement en ligne. Hors 4x4 (4 roues motrices), utilitaires, camping car, voitures de collection, véhicules Gaz, électriques, hybrides.

Simple, rapide et 100% en ligne

1500 centres en france


Offres réservées aux véhicules particuliers essence ou diesel avec paiement en ligne. Hors 4x4 (4 roues motrices), utilitaires, camping car, voitures de collection, véhicules Gaz, électriques, hybrides.

Simple, rapide et 100% en ligne

1500 centres en france

En poursuivant votre navigation sur dekra-norisko.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site, à en adapter les fonctionnalités et à avoir des services et offres adaptées à vos centres d'intérêt. En savoir plus et paramétrer les cookies