1. Accueil
  2. >
  3. Le contrôle technique
  4. >
  5. Les différentes visites du contrôle technique
  6. >
  7. Le contrôle technique antipollution

Le contrôle technique antipollution

Parmi les différents points contrôlés lors d’un contrôle technique périodique, le point sur le contrôle anti-pollution ne doit pas être négligé car il peut faire l’objet d’une contre-visiteCet examen spécifique s’adresse surtout aux véhicules utilitaires légers qui circulent davantage.

Quels sont les véhicules concernés par le contrôle technique complémentaire anti-pollution ?

Tous les Véhicules Utilitaires Légers (VUL) doivent effectuer un contrôle technique complémentaire annuel anti-pollution, à la suite d’un contrôle technique périodique.

Ce contrôle technique complémentaire est obligatoire pour les véhicules utilitaires légers de plus de 4 ans dont le poids autorisé en charge n’excède pas les 3,5 tonnes de P.T.A.C. et dont la rubrique "genre" de la carte grise porte une mention autre que VP (Véhicule Particulier). Sont toutefois exclus de ce contrôle complémentaire les véhicules de type VASP caravane, VASP Handicap, et VASP fourgon funéraire.

Peu importe le carburant consommé, le contrôle anti-pollution concerne :

  • Les voitures à essence mises en circulation à partir du 01/10/1972,
  • Les véhicules diesel mis en circulation à partir du 01/01/80.

Offres réservées aux véhicules particuliers essence ou diesel avec paiement en ligne. Hors 4x4 (4 roues motrices), utilitaires, camping car, voitures de collection, véhicules Gaz, électriques, hybrides.

Simple, rapide et 100% en ligne

1500 centres en france

A quelle fréquence doit-on effectuer un contrôle technique complémentaire anti-pollution ?

Le contrôle technique complémentaire pollution s'effectue dans les deux mois qui précèdent la date d'anniversaire du contrôle initial (ou de la contre-visite) favorable. Il vous faut donc compter entre 11 et 12 mois après chaque contrôle technique. Les véhicules utilitaires concernés sont ainsi contrôlés tous les ans pour la pollution. Le contrôle complémentaire ne pourra pas être effectué sur un véhicule dont le délai de la visite technique complète est échu.

Note : Depuis le 20 mai 2018, les dates limites du prochain contrôle technique périodique et du prochain contrôle complémentaire polution figurent sur le timbre, la vignette et le PV du contrôle initial.

Quels sont les points du contrôle technique anti-pollution ?

Plusieurs points essentiels sont vérifiés :

  • Le système de suppression du bruit
  • Le tuyau d'échappement et le silencieux
  • Le contrôle de l'identification
  • Le contrôle de l'OBD
  • Les émissions à l'échappement
  • Le réservoir et les conduites de carburant
Tous ces points sont soumis à contre-visite si une défaillance majeure ou critique est constatée par le contrôleur.

Anticiper le contrôle anti-pollution

Ne négligez pas votre sécurité en voulant masquer une défaillance de votre véhicule au moment de votre contrôle technique. Afin de garantir votre sécurité sur la route et celle des autres usagés, nous vous recommandons de veiller à entretenir régulièrement votre véhicule. Pour cela,  nous vous conseillons :

  • D'efffectuer une révision, l'ensemble du véhicule est ainsi révisé
  • D’effectuer une vidange régulière, conformément aux recommandations d’entretien du constructeur
  • D’utiliser une huile de bonne qualité
  • De changer régulièrement les filtres
  • De véirifer son filtre à air, le passer à la soufflette ou le changer si nécessaire 
  • Le contrôle technique obligatoire

    Le contrôle technique règlementaire est un examen réglementaire de l’ensemble des véhicules de moins de 3,5 tonnes. C’est une étape rendue obligatoire depuis 1992 en France pour les propriétaires de véhicules légers.


  • Le contrôle technique volontaire

    Le contrôle technique volontaire est effectué spontanément par un propriétaire qui souhaite vérifier l’état de son véhicule entre 2 contrôles techniques réglementaires. 


  • La visite anticipée

    Le contrôle technique anticipé est réalisé dans le cas de la vente d’un véhicule à un autre particulier. En effet, c’est un passage obligatoire pour conclure la vente du véhicule et garantir au futur acquéreur sa fiabilité.


Offres réservées aux véhicules particuliers essence ou diesel avec paiement en ligne. Hors 4x4 (4 roues motrices), utilitaires, camping car, voitures de collection, véhicules Gaz, électriques, hybrides.

Simple, rapide et 100% en ligne

1500 centres en france

En poursuivant votre navigation sur dekra-norisko.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site, à en adapter les fonctionnalités et à avoir des services et offres adaptées à vos centres d'intérêt. En savoir plus et paramétrer les cookies