1. Accueil
  2. >
  3. Le contrôle technique
  4. >
  5. Les différentes visites du contrôle technique
  6. >
  7. Le contrôle technique antipollution

Le contrôle technique antipollution

Parmi les différents points contrôlés lors d’un contrôle règlementaire, le point sur le contrôle anti-pollution ne doit pas être négligé car il peut faire l’objet d’une contre-visite.  Cet examen spécifique s’adresse surtout aux véhicules utilitaires légers qui circulent davantage.


Véhicules concernés par la visite technique complémentaire anti-pollution

Si le contrôle technique de votre véhicule est défavorable alors la lettre « S » apparaitra sur le timbre de votre certificat d'immatriculation.
Le procès-verbal de contrôle indique les éléments du véhicule en mauvais état qui doivent faire l'objet d'une réparation obligatoire. Votre véhicule doit être soumis au contrôle technique complémentaire. A cours de cette contre-visite technique, on vérifiera que les réparations ont été correctement effectuées.

Tous les véhicules utilitaires légers (VUL) doivent effectuer une visite complémentaire annuelle anti-pollution, à la suite d’un contrôle technique.

Ce contrôle anti-pollution est obligatoire pour les véhicules utilitaires légers de plus de 4 ans dont le poids autorisé en charge n’excède pas les 3,5 tonnes de P.T.A.C. et dont la rubrique "genre" de la carte grise porte une mention autre que VP (véhicule particulier).

Peu importe le carburant consommé, le contrôle anti-pollution concerne:

  • Les voitures à essence mises en circulation à partir du 01/10/1972,
  • Les véhicules diesel mis en circulation à partir du 01/01/80.

Offres réservées aux véhicules particuliers essence ou diesel avec paiement en ligne. Hors 4x4 (4 roues motrices), utilitaires, camping car, voitures de collection, véhicules Gaz, électriques, hybrides.

Simple, rapide et 100% en ligne

1500 centres en france

Périodicité du contrôle technique anti-pollution

La visite complémentaire pollution s'effectue dans les deux mois qui précèdent la date limite d'un an après chaque visite initiale (ou contre-visite) favorable. Il vous faut donc compter entre 11 et 12 mois après chaque contrôle technique. Les véhicules utilitaires concernés sont ainsi contrôlés tous les ans pour la pollution.

Note : la date limite de la visite complémentaire pollution de votre véhicule n'apparaît pas sur le timbre de la visite initiale mais seulement sur le procès-verbal et sur la vignette.

Les points de la visite technique anti-pollution

Deux points essentiels sont vérifiés :

  • La teneur en CO (monoxyde de carbone) et valeur du lambda des gaz d'échappement (point soumis à contre-visite),
  • L’opacité des fumées d'échappement (point soumis à contre-visite).


Anticiper le contrôle anti-pollution

Afin de garantir votre sécurité sur la route et celle des autres usagés, nous vous recommandons de veiller à entretenir régulièrement votre véhicule. Pour cela,  nous vous conseillons :

  • D’effectuer une vidange régulière, conformément aux recommandations d’entretien du constructeur,
  • D’utiliser une huile de bonne qualité,
  • De changer régulièrement les filtres…

 Ne négligez pas votre sécurité, en voulant masquer une défaillance technique de votre véhicule au moment de votre contrôle technique. Nous vous donnons quelques conseils t utiles pour préparer le contrôle antipollution de votre véhicule:

  • Vérifier son filtre à air, le passer à la soufflette ou le changer si nécessaire.


  • Le contrôle technique obligatoire

    Le contrôle technique règlementaire est un examen réglementaire de l’ensemble des véhicules de moins de 3,5 tonnes. C’est une étape rendue obligatoire depuis 1992 en France pour les propriétaires de véhicules légers.


  • Le contrôle technique volontaire

    Le contrôle technique volontaire est effectué spontanément par un propriétaire qui souhaite vérifier l’état de son véhicule entre 2 contrôles techniques réglementaires. 


  • La visite anticipée

    Le contrôle technique anticipé est réalisé dans le cas de la vente d’un véhicule à un autre particulier. En effet, c’est un passage obligatoire pour conclure la vente du véhicule et garantir au futur acquéreur sa fiabilité.


Offres réservées aux véhicules particuliers essence ou diesel avec paiement en ligne. Hors 4x4 (4 roues motrices), utilitaires, camping car, voitures de collection, véhicules Gaz, électriques, hybrides.

Simple, rapide et 100% en ligne

1500 centres en france

En poursuivant votre navigation sur dekra-norisko.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site, à en adapter les fonctionnalités et à avoir des services et offres adaptées à vos centres d'intérêt. En savoir plus et paramétrer les cookies