1. Accueil
  2. >
  3. Le contrôle technique
  4. >
  5. Les types de véhicules et de carburants
  6. >
  7. Le contrôle technique d’un véhicule diesel

Le contrôle technique d’un véhicule diesel

Quel que soit le carburant d’un véhicule, il est obligatoire de réaliser un contrôle technique réglementaire tous les deux ans pour les voitures de plus de 4 ans. 
Cependant selon le carburant, il peut y avoir des différences dans les points de contrôle lors de cette visite périodique.


Les points de contrôle d’un véhicule diesel

Le  contrôle technique périodique porte sur 124 points de contrôle. En effet, pendant environ 30 à 45 minutes, le contrôle va vérifier les différentes artères de votre voiture diesel. Ainsi tous les points suivants seront soumis à des mesures et vérification pour attester de la conformité de la voiture avec ce que prévoit la loi : 

• La visibilité
• La structure et carrosserie,
• Les équipements, 
• La pollution et le niveau sonore, 
La direction
• Le freinage, 
• Les liaisons au sol, 
• L’identification du véhicule, 
• L’éclairage, 
• La signalisation et les organes mécaniques.




Offres réservées aux véhicules particuliers essence ou diesel avec paiement en ligne. Hors 4x4 (4 roues motrices), utilitaires, camping car, voitures de collection, véhicules Gaz, électriques, hybrides.

Simple, rapide et 100% en ligne

1500 centres en france

La spécificité du contrôle technique réglementaire d’une voiture diesel

Le contrôle technique d’un voiture diesel ne diffère pas vraiment de celui des autres véhicules roulant avec un carburant différent. Cependant lors de la visite périodique de ce type de véhicule, le contrôleur portera une attention particulière à l’opacité des fumées d’échappement. 
Ainsi des mesures seront effectuées pour évaluer le niveau de pollution du voiture diesel. Il s’agira entre autre de régler l’allumage, la carburation et la pompe d’injection du véhicule diesel lors de la visite périodique.

  • Le contrôle technique d'un véhicule essence

    Le contrôle technique est obligatoire pour les véhicules légers tous les 2 ans après 4 années de mise en circulation.
    Tous les véhicules sont testés sur 124 points de contrôle mais quelques différences subsistent entre les différents types de carburant des véhicules.

  • Le contrôle technique d'un véhicule GPL

    Au même titre que les voitures légères particulières, les véhicules GPL sont soumis à la même réglementation pour le passage du contrôle technique. Le contrôle technique GPL doit être effectué tous les deux ans.


  • Le contrôle technique d'un véhicule électrique et hybride

    Depuis le 10 janvier 2014, les véhicules électriques et hybrides sont soumis à la même réglementation que les véhicules « classiques » concernant leur passage au contrôle technique tous les 2 ans. 

  • Prix et tarif d'un contrôle technique 

    En France, les tarifs du contrôle technique ne sont pas règlementés.
    Son prix est défini par chaque centre et est calculé en fonction de plusieurs critères.


  • Le défaut de contrôle technique : quels risques ?

    Le défaut de contrôle technique est une infraction au Code de la route. Il expose le propriétaire d’un véhicule à un PV.
    Certaines obligations sont à respecter pour ne pas écoper d’une amende, de la confiscation du certificat d’immatriculation et d’une fiche de circulation provisoire.

  • Contrôle technique véhicule neuf

    Vous venez d’acheter votre véhicule et vous vous demandez quand faire le contrôle technique ?

    Dekra vous indique la périodicité de votre contrôle technique sur un véhicule neuf.



Offres réservées aux véhicules particuliers essence ou diesel avec paiement en ligne. Hors 4x4 (4 roues motrices), utilitaires, camping car, voitures de collection, véhicules Gaz, électriques, hybrides.

Simple, rapide et 100% en ligne

1500 centres en france

En poursuivant votre navigation sur dekra-norisko.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site, à en adapter les fonctionnalités et à avoir des services et offres adaptées à vos centres d'intérêt. En savoir plus et paramétrer les cookies