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Le contrôle technique d’une voiture de collection

Les véhicules de collection (plus de 30 ans d’âge) ne sont pas soumis à la même réglementation que les véhicules particuliers légers. En effet, le contrôle technique pour ce type de véhicule ne se réalise que tous les 5 ans. Cette durée de validité a été conservée lors de la nouvelle réglementation du contrôle technique en mai 2018. Il est à noter que les véhicules de collection mis en circualtion avant le 1er janvier 1960 sont exemptés de contrôle technique périodique. Pour ce type de véhicule, le contrôle technique périodique n'est pas à faire, même pour une transaction. Les propriétaires de voiture de collection peuvent toutefois faire réaliser un contrôle technique volontaire afin d'assurer leur sécurité.

Qu’est-ce qu’un véhicule de collection ?

La définition des véhicules de collection a été modifiée en acord avec celle prévue par les directives européennes. Ainsi, est considéré comme véhicule présentant un intérêt historique (véhicule dit de collection), un véhicule qui remplit les conditions suivantes :

Il a été construit ou immatriculé pour la première fois il y a au moins trente ans ;
  • Son type particulier, tel que défini par la législation pertinente de l'Union Européenne ou nationale n'est plus produit ;
  • Il est préservé sur le plan historique et maintenu dans son état d'origine, et aucune modification essentielle n'a été apportée aux caractéristiques techniques de ses composants principaux.

Tout véhicule ayant plus de 30 ans d’âge mais ne possédant pas cette mention n’est pas considéré comme « de collection » et est alors soumis à la même réglementation que les véhicules légers (contrôle technique périodique obligatoire tous les 2 ans après 4 ans de mise en circulation).

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Les spécificités du contrôle technique d’une voiture de collection

Les propriétaires des véhicules de collection doivent réaliser un contrôle technique réglementaire tous les 5 ans. Mais dans le cadre de la nouvelle réglementation, les véhicules de collection sont contrôlés comme les véhicules classiques, à de rares exceptions près (s’il est équipé de roues bois ou d’un freinage à câbles, des méthodes alternatives sont prévues). Il existe toutefois des points de contrôle adaptés aux spécificités de ces véhicules, notamment concernant le freinage et la liaison au sol. 
Les points suivants sont alors contrôlés : 

  • La direction
  • La visibilité
  • La structure / carrosserie
  • L’éclairage / la signalisation
  • Les organes mécaniques
  • La pollution et le niveau sonore
  • L’identification du véhicule
    • Plaque d’immatriculation
    • Frappe à froid sur les châssis
    • Plaque de tare
    • Compteur kilométrique
    • Energie moteur
    • Condition d’essai
    • Présentation du véhicule
    • Document d’identification
  • Le freinage
    • Canalisation de frein
    • Dispositif de freinage principal à commande câble
    • Réservoir du liquide de frein
    • Flexible de frein
    • Correcteur répartiteur de freinage
    • Disque de frein
    • Frein de service, frein de stationnement, frein de secours
    • Pédale de frein de service, commande du frein de stationnement
    • Tambour de frein
    • Plaquette de frein
    • Câble tringlerie du frein de stationnement
    • Etrier cylindre de roue
    • Système d’assistance de freinage
    • Témoin de niveau de liquide de frein, témoin d’usure des plaquettes de frein
  • Liaison au sol
    • Essieu rigide, roue, pneumatique
    • Circuit de suspension
    • Suspension ; ressort et barre de torsion
    • Amortisseur
    • Demi-train avant, demi-train arrière
    • Amortisseur
    • Roulement de roue
    • Barre stabilisatrice


Une fois le contrôle technique validé, les voitures de collection n’auront pas de vignette sur le pare-brise. Lors de la vente de ce type de voiture, le propriétaire est obligé, comme pour la vente d’un véhicule classique, de présenter un contrôle technique réglementaire valide datant de moins de 6 mois.

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    Le contrôle technique est une visite réglementaire imposée sur presque tous les véhicules motorisés. Il a pour but de détecter les défaillances possibles d’un véhicule afin de sécuriser les routes françaises.



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