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Le contrôle technique d’une voiture de collection

Les véhicules de collection (plus de 30 ans d’âge) ne sont pas soumis à la même réglementation que les véhicules particuliers légers. En effet, le contrôle technique pour ce type de véhicule ne se réalise que tous les 5 ans.Les véhicules de collection (plus de 30 ans d’âge) ne sont pas soumis à la même réglementation que les véhicules particuliers légers. En effet, le contrôle technique pour ce type de véhicule ne se réalise que tous les 5 ans.

Qu’est-ce qu’un véhicule de collection ?

Un véhicule est considéré de collection lorsqu’il présente un caractère historique indéniable ou lorsque son originalité a permis le développement de l’automobile. Pour le contrôle technique sont admises comme voitures de collection, les automobiles ayant plus de 30 ans d’âge et possédant un certificat d’immatriculation avec la mention « véhicule de collection ».
Tout véhicule ayant plus de 30 d’âge mais ne possédant pas cette mention n’est pas considéré comme « de collection » et est alors soumis à la même réglementation que les véhicules légers (contrôle technique obligatoire tous les 2 ans après 4 ans de mise en circulation).

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Les spécificités du contrôle technique d’une voiture de collection

Les propriétaires des véhicules de collection doivent réaliser un contrôle technique réglementaire tous les 5 ans. Il est spécifiquement adapté en fonction de leur âge et de leur technologie. Il y a moins de points de contrôle pour les véhicules de collection que pour les véhicules légers particuliers.
Les points suivants sont alors contrôlés : 

  • La direction
  • La visibilité
  • La structure / carrosserie
  • L’éclairage / la signalisation
  • Les organes mécaniques
  • La pollution et le niveau sonore
  • L’identification du véhicule
    • Plaque d’immatriculation
    • Frappe à froid sur les châssis
    • Plaque de tare
    • Compteur kilométrique
    • Energie moteur
    • Condition d’essai
    • Présentation du véhicule
    • Document d’identification
  • Le freinage
    • Canalisation de frein
    • Dispositif de freinage principal à commande câble
    • Réservoir du liquide de frein
    • Flexible de frein
    • Correcteur répartiteur de freinage
    • Disque de frein
    • Frein de service, frein de stationnement, frein de secours
    • Pédale de frein de service, commande du frein de stationnement
    • Tambour de frein
    • Plaquette de frein
    • Câble tringlerie du frein de stationnement
    • Etrier cylindre de roue
    • Système d’assistance de freinage
    • Témoin de niveau de liquide de frein, témoin d’usure des plaquettes de frein
  • Liaison au sol
    • Essieu rigide, roue, pneumatique
    • Circuit de suspension
    • Suspension ; ressort et barre de torsion
    • Amortisseur
    • Demi-train avant, demi-train arrière
    • Amortisseur
    • Roulement de roue
    • Barre stabilisatrice


Une fois le contrôle technique validé, les voitures de collection n’auront pas de vignette sur le pare-brise. Lors de la vente de ce type de voiture, le propriétaire est obligé, comme pour la vente d’un véhicule classique, de présenter un contrôle technique réglementaire valide datant de moins de 6 mois.

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  • Le contrôle technique du véhicule d'un particulier

    Le contrôle technique d’un véhicule particulier est obligatoire. Il est surtout destiné à prévenir les risques d’accidents liés à des défaillances du véhicule ou à sa vétusté..


  • Le contrôle technique pour les 4x4

    Les véhicules de collection (plus de 30 ans d’âge) ne sont pas soumis à la même réglementation que les véhicules particuliers légers. En effet, le contrôle technique pour ce type de véhicule ne se réalise que tous les 5 ans. 


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  • Sur quel type de voiture puis-je réaliser un contrôle technique ? 

    Le contrôle technique est une visite réglementaire imposée sur presque tous les véhicules motorisés. Il a pour but de détecter les défaillances possibles d’un véhicule afin de sécuriser les routes françaises.



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