1. Accueil
  2. >
  3. Le contrôle technique
  4. >
  5. Les types de véhicules et de carburants
  6. >
  7. Le contrôle technique d’un véhicule GPL

Le contrôle technique d’un véhicule GPL

Au même titre que les voitures légères particulières, les véhicules GPL sont soumis à la même réglementation pour le passage du contrôle technique. Le contrôle technique GPL doit être effectué tous les deux ans.

Trouver un centre de contrôle technique GPL

Il est indispensable de se renseigner sur le centre dans lequel un véhicule GPL peut passer son contrôle technique. En effet, tous les centres ne disposent pas de matériel adapté à ce type de véhicule.
Depuis 2001, la loi prévoit que les véhicules roulant au gaz doivent obligatoirement se rendre dans un centre spécialisé.

Le contrôle technique GPL doit ensuite être réalisé par un contrôleur formé pour effectuer les vérifications nécessaires à ce type de véhicules.
Dekra Norisko détient de nombreux centres dans toutes la France disposant des équipements adéquats pour le contrôle technique des véhicules GPL.

Offres réservées aux véhicules particuliers essence ou diesel avec paiement en ligne. Hors 4x4 (4 roues motrices), utilitaires, camping car, voitures de collection, véhicules Gaz, électriques, hybrides.

Simple, rapide et 100% en ligne

1500 centres en france

Les spécificités du contrôle technique réglementaire des véhicules GPL

La particularité d’un véhicule GPL est qu’il est moins polluant car il fonctionne au gaz, ne produit pas de particules fines et rejette moins de Co2 dans l’atmosphère. Lors d’une visite réglementaire, certains points de contrôle sont identiques aux autres véhicules mais d’autres sont spécifiques au GPL. Les points suivants sont alors vérifiés :

  • L’étanchéité du circuit GPL,
  • Les systèmes d’injections et du dispositif de remplissage,
  • La présence de soupape GPL,
  • L’homologation du réservoir GPL pour les véhicules immatriculés après 2001,
  • La conformité de l’énergie avec le certificat d’immatriculation.

Attention, le contrôle technique d’un véhicule GPL dure en général plus longtemps qu’une visite technique réglementaire classique.

Prendre un RDV en ligne

  • Le contrôle technique d'un véhicule essence

    Le contrôle technique est obligatoire pour les véhicules légers tous les 2 ans après 4 années de mise en circulation.
    Tous les véhicules sont testés sur 124 points de contrôle mais quelques différences subsistent entre les différents types de carburant des véhicules.

  • Le contrôle technique d'un véhicule Diesel

    Quel que soit le carburant d’un véhicule, il est obligatoire de réaliser un contrôle technique réglementaire tous les deux ans pour les voitures de plus de 4 ans. 

  • Le contrôle technique d'un véhicule électrique et hybride

    Depuis le 10 janvier 2014, les véhicules électriques et hybrides sont soumis à la même réglementation que les véhicules « classiques » concernant leur passage au contrôle technique tous les 2 ans. 


  • Les 124 points de vérification de votre voiture lors du contrôle technique

    Le contrôle technique est obligatoire et doit être effectué tous les deux ans, sauf pour un véhicule neuf. Dans ce cas, le contrôle technique doit être réalisé dans les 6 mois précédant le 4ème anniversaire de la date d’achat de votre voiture.

  • Est-ce que le prix du contrôle technique dépend de la marque de ma voiture ?

    Le prix d’un contrôle technique en France n’est pas réglementé par l’Etat. Ainsi, chaque centre de contrôle technique peut fixer librement le prix d’un contrôle technique. Cependant, il existe des facteurs qui font varier ce tarif.

  • Définition : GPL 

    Un véhicule GPL fonctionne au Gaz de Pétrole Liquéfié (GPL). Il existe des véhicules équipés initialement de la technologie GPL et d’autres équipés ultérieurement. Ce sont dans tous les cas des véhicules à essence.


Offres réservées aux véhicules particuliers essence ou diesel avec paiement en ligne. Hors 4x4 (4 roues motrices), utilitaires, camping car, voitures de collection, véhicules Gaz, électriques, hybrides.

Simple, rapide et 100% en ligne

1500 centres en france

En poursuivant votre navigation sur dekra-norisko.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site, à en adapter les fonctionnalités et à avoir des services et offres adaptées à vos centres d'intérêt. En savoir plus et paramétrer les cookies