1. Accueil
  2. >
  3. Le contrôle technique
  4. >
  5. Les types de véhicules et de carburants
  6. >
  7. Le contrôle technique d'un camping car

Le contrôle technique d'un camping car

Le camping-car est considéré comme un véhicule particulier de moins de 3,5 tonnes. Il est soumis à la même réglementation que les véhicules légers : un contrôle technique réglementaire à passer tous les deux ans.

Les caractéristiques d’un camping-car

Le camping-car est une voiture particulière disposant d’un espace habitable comprenant au minimum les éléments suivants :

  • sièges,
  • table,
  • couchage

Nous pouvons également trouver une cuisinière, une douche, un lavabo, un réfrigérateur et des réservoirs d’eau propre et usée. Les camping-cars sont autorisés à séjourner sur le terrain de l’habitation de son propriétaire.
Ils sont également autorisés à stationner au maximum 3 mois sur des espaces prévus pour accueillir campeurs et camping-caristes. Pour séjourner plus longtemps, les propriétaires de camping-cars doivent en faire la demande à la mairie de résidence.

Les caractéristiques d’une caravane

Tout comme les remorques, les caravanes ne disposent pas de leur propre moteur et font partie de la catégorie des véhicules tractés. Ces véhicules ne sont pas soumis aux mêmes règles que les véhicules motorisés : ainsi, contrairement au camping-car, la caravane n’est pas soumise au contrôle technique réglementaire.




Offres réservées aux véhicules particuliers essence ou diesel avec paiement en ligne. Hors 4x4 (4 roues motrices), utilitaires, camping car, voitures de collection, véhicules Gaz, électriques, hybrides.

Simple, rapide et 100% en ligne

1500 centres en france

Le contrôle technique d’un camping-car

Comme les véhicules légers, les camping-cars ayant un poids total autorisé en charge (PTAC) inférieur à 3500 kg sont contraints de passer leur véhicule au contrôle technique tous les 2 ans après 4 ans de mise en circulation. Avant d’effectuer le contrôle technique réglementaire du camping-car, il est primordial de se renseigner sur le centre dans lequel vous allez l’effectuer, car il doit être équipé pour accueillir le véhicule. En effet, votre centre doit être pourvu d’un freinomètre, d’un céléromètre ou d'un décéléromètre pour passer le contrôle technique de votre camping-car

De nombreux centres de contrôle technique DEKRA NORISKO Auto et AUTOCONTROL sont équipés pour passer le contrôle technique des camping-cars.

Si le camping-car en charge fait plus de 3,5 tonnes, alors il sera considéré comme un poids lourd et dépendra de la législation des véhicules poids lourd.

Les risques en cas d’absence de contrôle technique sur votre camping car

En l’absence de contrôle technique valide sur votre camping car, vous vous exposez à une amende pouvant aller jusqu’à 135 euros et au retrait provisoire de votre certificat d’immatriculation. Vous vous verrez remettre en contrepartie une fiche de circulation provisoire vous autorisant à faire passer le contrôle technique à votre camping-car. Votre certificat vous sera remis après avoir passé le contrôle technique. Outre ces sanctions, le défaut de contrôle technique présente surtout des risques de sécurité pour vous, mais aussi pour les autres usagers. Pensez-y !


Offres réservées aux véhicules particuliers essence ou diesel avec paiement en ligne. Hors 4x4 (4 roues motrices), utilitaires, camping car, voitures de collection, véhicules Gaz, électriques, hybrides.

Simple, rapide et 100% en ligne

1500 centres en france

En poursuivant votre navigation sur dekra-norisko.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site, à en adapter les fonctionnalités et à avoir des services et offres adaptées à vos centres d'intérêt. En savoir plus et paramétrer les cookies