1. Accueil
  2. >
  3. Le contrôle technique
  4. >
  5. Le contrôle technique pour les profesionnels
  6. >
  7. Contrôle technique des taxis : réglementation et conseils pratiques

Contrôle technique des taxis : réglementation et conseils pratiques

Vous êtes chauffeur de taxi ou gérez une flotte de taxis ? Découvrez la réglementation en vigueur en matière de contrôle technique pour ces véhicules !


Taxis, transport de passagers et contrôle technique 

Sont considérés comme taxis les véhicules dédiés au transport de personnes pouvant accueillir jusqu’à 9 passagers. Au-delà, la catégorie du véhicule change. Le conducteur doit disposer d’une carte professionnelle délivrée par la Préfecture ainsi que d’une licence d’autorisation de stationnement. Elle permet au chauffeur de taxi de stationner sur les emplacements dédiés.

Les taxis, tout comme les ambulances, font partie de la catégorie des véhicules spécifiques (VS) et sont soumis à une réglementation différente de celle des véhicules privés.




Contrôle technique des taxis : point sur la réglementation  

Ce contrôle technique est effectué 1 an après la première mise en circulation puis chaque année qui suit. Si le véhicule a tout d’abord été utilisé à d’autres fins, un premier contrôle technique est effectué lors de son inscription en tant que taxi.

A noter que les taxis parisiens, qui sont soumis à un contrôle technique obligatoire, doivent prendre rendez-vous sur le site de la Préfecture, auprès de la Direction opérationnelle des services techniques et logistique.



Offres réservées aux véhicules particuliers essence ou diesel avec paiement en ligne. Hors 4x4 (4 roues motrices), utilitaires, camping car, voitures de collection, véhicules Gaz, électriques, hybrides.

Simple, rapide et 100% en ligne

1500 centres en france

Contrôle technique du taxi : points spécifiques contrôlés 

Le contrôle technique des taxis est similaire à celui des véhicules privés : les 124 points de contrôle traditionnels sont analysés par le contrôleur agréé. Mais certains éléments spécifiques au taxi sont également contrôlés à cette occasion :

  • Signalisation lumineuse « Taxi »
  • Plaque scellée présentant le numéro du taxi
  • Taximètre

Défaut de contrôle technique sur un taxi : risques encourus 

Le défaut de contrôle technique sur un taxi peut entraîner une amende, mais également la confiscation de la carte grise, voire l’immobilisation du véhicule par les forces de l’ordre. Il vous sera impossible d’exercer votre métier tant que vous n’aurez pas effectué de contrôle technique. Pensez-y : le contrôle technique sur les taxis, c’est tous les ans !

  • Le contrôle technique des voitures professionnelles

    Vous êtes un professionnel et conduisez un véhicule de société ? Vous représentez une agence de location de voiture et souhaitez en savoir plus sur le contrôle technique des voitures professionnelles ? Les détails sur le déroulement et la fréquence du contrôle de ce type d’automobiles.

  • Le contrôle technique des voitures sans permis

    Le contrôle technique est obligatoire pour de nombreux véhicules à moteur mais quelques exceptions subsistent. Les voitures sans permis sont par exemple exemptées de contrôle technique réglementaire.

  • Le contrôle technique professionnel : point sur la réglementation

    La réglementation en matière de contrôle technique des véhicules professionnels est particulièrement stricte. Tout ce que vous devez savoir pour être en règle et rouler en toute sécurité.

  • Le défaut de contrôle technique : quels risques ?

    Le défaut de contrôle technique est une infraction au Code de la route. Il expose le propriétaire d’un véhicule à un PV.
    Certaines obligations sont à respecter pour ne pas écoper d’une amende, de la confiscation du certificat d’immatriculation et d’une fiche de circulation provisoire.

  • Les délais et les dates d’un contrôle technique

    Le contrôle technique est soumis à une réglementation très précise qui définit les échéances de passage au contrôle technique.
    La non présentation d'un véhicule au contrôle technique est considérée comme une infraction au Code de la route et expose le propriétaire d’un véhicule à une contravention. 

  • Définition : procès verbal 

    Le procès-verbal (PV) de contrôle technique est remis au propriétaire du véhicule à l’issue de la visite technique périodique. Il indique la date du contrôle technique, l’identité du contrôleur et son numéro d’agrément, les caractéristiques du véhicule contrôlé, son identification et kilométrage ...

Offres réservées aux véhicules particuliers essence ou diesel avec paiement en ligne. Hors 4x4 (4 roues motrices), utilitaires, camping car, voitures de collection, véhicules Gaz, électriques, hybrides.

Simple, rapide et 100% en ligne

1500 centres en france

En poursuivant votre navigation sur dekra-norisko.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site, à en adapter les fonctionnalités et à avoir des services et offres adaptées à vos centres d'intérêt. En savoir plus et paramétrer les cookies