1. Accueil
  2. >
  3. Le contrôle technique
  4. >
  5. Les types de véhicules et de carburants
  6. >
  7. Le contrôle technique pour les 4x4

Le contrôle technique pour les 4x4

Le contrôle technique est une démarche obligatoire. Il s’effectue tous les deux ans pour les véhicules légers de plus de 4 ans. Les 4x4 sont soumis, au même titre que les camping-cars, les véhicules GPL ou les voitures de société, à la même réglementation que les véhicules « classiques ».





Les caractéristiques d’un 4x4

Les 4x4 sont des véhicules tout-terrain. Leur spécificité est de posséder 4 roues motrices, d’où son nom : le premier « 4 » pour le nombre de roues et le second pour signifier que les 4 roues sont motrices.
La puissance du moteur est alors transmise dans ces 4 roues, ce qui permet aux 4x4 de circuler facilement sur la neige, la boue ou les pistes. 

Offres réservées aux véhicules particuliers essence ou diesel avec paiement en ligne. Hors 4x4 (4 roues motrices), utilitaires, camping car, voitures de collection, véhicules Gaz, électriques, hybrides.

Simple, rapide et 100% en ligne

1500 centres en france

Les spécificités du contrôle technique pour les 4x4

Pour effectuer le contrôle technique d’un 4x4, il est important de s’assurer que le centre dispose des équipements nécessaires pour ce type de véhicule. Pour pouvoir accueillir un 4x4, le centre doit être doté de rouleaux fous qui vont analyser le système de freinage sans abîmer la transmission du véhicule, d’un banc de 4x4 et des dimensions adéquates pour recevoir ce véhicule tout terrain.
DEKRA NORISKO détient de nombreux centres de contrôle technique dans toute la France adaptés pour les 4x4.

Le contrôle technique d’un 4x4 permanent

Tout comme les véhicules plus légers, les 4x4 permanents sont également soumis au contrôle technique obligatoire. Un matériel spécifique également utilisé pour effectuer les différents points de contrôle, et notamment de freinage, sur les 4x4 permanents. Les contrôleurs de nombreux centres DEKRA NORISKO sont formés aux vérifications sur ce type de véhicules. Prenez rendez-vous dès aujourd’hui.



  • Le contrôle technique du véhicule d'un particulier

    Le contrôle technique d’un véhicule particulier est obligatoire. Il est surtout destiné à prévenir les risques d’accidents liés à des défaillances du véhicule ou à sa vétusté..

  • Le contrôle technique d'une voiture de collection

    Les véhicules de collection (plus de 30 ans d’âge) ne sont pas soumis à la même réglementation que les véhicules particuliers légers. En effet, le contrôle technique pour ce type de véhicule ne se réalise que tous les 5 ans. 

  • Le contrôle technique d'un utilitaire

    Les véhicules utilitaires sont plus contrôlés que les véhicules classiques, car ils doivent passer un contrôle technique réglementaire tous les deux ans (pour les véhicules de plus de 4 ans) et une visite complémentaire entre deux contrôles techniques.

  • Le contrôle technique des voitures sans permis

    Le contrôle technique est obligatoire pour de nombreux véhicules à moteur mais quelques exceptions subsistent. Les voitures sans permis sont par exemple exemptées de contrôle technique réglementaire.

  • Le contrôle technique des taxis

    Vous êtes chauffeur de taxi ou gérez une flotte de taxis ? Découvrez la réglementation en vigueur en matière de contrôle technique pour ces véhicules !


  • Définition : 4x4

    Un 4x4 est un véhicule tout terrain possédant 4 roues motrices, contrairement aux véhicules traditionnels qui en possèdent 2. Ce type de véhicule peut donc circuler sans difficulté sur tous les terrains accidentés (piste, boue, neige…).

Offres réservées aux véhicules particuliers essence ou diesel avec paiement en ligne. Hors 4x4 (4 roues motrices), utilitaires, camping car, voitures de collection, véhicules Gaz, électriques, hybrides.

Simple, rapide et 100% en ligne

1500 centres en france

En poursuivant votre navigation sur dekra-norisko.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site, à en adapter les fonctionnalités et à avoir des services et offres adaptées à vos centres d'intérêt. En savoir plus et paramétrer les cookies