1. Accueil
  2. >
  3. Le contrôle technique
  4. >
  5. Les types de véhicules et de carburants
  6. >
  7. Le contrôle technique du véhicule d’un particulier

Le contrôle technique du véhicule d’un particulier


Le contrôle technique d’un véhicule particulier est obligatoire. Il est surtout destiné à prévenir les risques d’accidents liés à des défaillances du véhicule ou à sa vétusté.

Quels sont les véhicules concernés ?

Le contrôle technique est réglementé par le Code de la route et il est obligatoire pour les véhicules légers de plus de 4 ans. Tous les deux ans les véhicules particuliers légers, les camionnettes et les camping-cars dont le poids total en charge est inférieur à 3,5 tonnes doivent passer le contrôle technique.
Exception faite pour les voitures de collection, celles de plus de 30 ans d’âge, qui ne passent au contrôle technique que tous les 5 ans.

Offres réservées aux véhicules particuliers essence ou diesel avec paiement en ligne. Hors 4x4 (4 roues motrices), utilitaires, camping car, voitures de collection, véhicules Gaz, électriques, hybrides.

Simple, rapide et 100% en ligne

1500 centres en france

Les formalités pour passer le contrôle technique

Lors de votre passage au contrôle technique réglementaire tous les deux ans, vous devez vous munir de l’original de votre certificat d’immatriculation et non de la photocopie. Il est également important d’apporter avec vous le certificat de conformité et le certificat de la dernière visite technique.

Voici quelques conseils pour préparer son véhicule particulier au contrôle technique :

  • Le véhicule doit être propre et vide à l’intérieur
  • Toutes les ceintures doivent être bouclées
  • Tous les sièges doivent être en place ou déployés
  • Les pneus doivent être gonflés à la pression indiquée
  • Le niveau d’huile doit être correct
  • Le numéro de châssis et la plaquette d’indentification doivent être parfaitement lisibles
  • Les pneus ne doivent pas être équipés de chaine anti-neige ou de clous
  • La roue de secours doit être accessible dans le coffre
  • Prévenir le contrôle si votre véhicule est équipé de 4 roues motrices
  • Le contrôle technique pour les 4x4

    Le contrôle technique est une démarche obligatoire. Il s’effectue tous les deux ans pour les véhicules légers de plus de 4 ans. Les 4x4 sont soumis, au même titre que les camping-cars, les véhicules GPL ou les voitures de société, à la même réglementation que les véhicules « classiques ».

  • Le contrôle technique d'une voiture de collection

    Les véhicules de collection (plus de 30 ans d’âge) ne sont pas soumis à la même réglementation que les véhicules particuliers légers. En effet, le contrôle technique pour ce type de véhicule ne se réalise que tous les 5 ans. 

  • Le contrôle technique d'un utilitaire

    Les véhicules utilitaires sont plus contrôlés que les véhicules classiques, car ils doivent passer un contrôle technique réglementaire tous les deux ans (pour les véhicules de plus de 4 ans) et une visite complémentaire entre deux contrôles techniques.

  • Le contrôle technique des voitures professionnelles

    Vous êtes un professionnel et conduisez un véhicule de société ? Vous représentez une agence de location de voiture et souhaitez en savoir plus sur le contrôle technique des voitures professionnelles ? Les détails sur le déroulement et la fréquence du contrôle de ce type d’automobiles.

  • Le contrôle technique des voitures sans permis 

    Le contrôle technique est obligatoire pour de nombreux véhicules à moteur mais quelques exceptions subsistent. Les voitures sans permis sont par exemple exemptées de contrôle technique réglementaire.

  • Le contrôle technique véhicule neuf

    Vous venez d’acheter votre véhicule et vous vous demandez quand faire le contrôle technique ?

    Dekra vous indique la périodicité de votre contrôle technique sur un véhicule neuf.


Offres réservées aux véhicules particuliers essence ou diesel avec paiement en ligne. Hors 4x4 (4 roues motrices), utilitaires, camping car, voitures de collection, véhicules Gaz, électriques, hybrides.

Simple, rapide et 100% en ligne

1500 centres en france

En poursuivant votre navigation sur dekra-norisko.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site, à en adapter les fonctionnalités et à avoir des services et offres adaptées à vos centres d'intérêt. En savoir plus et paramétrer les cookies