1. Accueil
  2. >
  3. Le contrôle technique
  4. >
  5. Le contrôle technique, sa règlementation et ses enjeux
  6. >
  7. Les enjeux du contrôle technique

Les enjeux du contrôle technique

Le contrôle technique a pour objectif de vérifier la fiabilité de votre véhicule en mesurant 124 points de contrôle liés à la sécurité et au respect de l'environnement
Chaque année, environ 3 millions de véhicules potentiellement dangereux sont détectés et doivent être soumis à contre-visite pour vérifier que la remise en état a bien été faite. 
Le contrôle pollution permet de contrôler et de signaler les véhicules nuisibles pour l’environnement.

La sécurité 

Le principal objectif du contrôle technique est la sécurité. C’est une mesure préventive destinée à améliorer la sécurité routière des automobilistes  par la diminution des accidents dus à la défaillance de certains organes des véhicules.

En savoir plus

Le contrôle technique est un moyen impartial de vérifier la sécurité de votre véhicule :
- A chaque date fixée par le Code de la route
- De manière volontaire


En savoir plus sur le contrôle volontaire

Offres réservées aux véhicules particuliers essence ou diesel avec paiement en ligne. Hors 4x4 (4 roues motrices), utilitaires, camping car, voitures de collection, véhicules Gaz, électriques, hybrides.

Simple, rapide et 100% en ligne

1500 centres en france

L'environnement

Le contrôle technique contribue également au respect de l’environnement. La visite technique permet de mesurer et de contrôler la pollution des véhicules et ainsi d’imposer une remise en état des véhicules en excès de pollution.

L’engagement de DEKRA Automotive pour l’environnement va au-delà du cadre du contrôle technique automobile et s’inscrit, au cœur de sa stratégie, dans une véritable démarche globale du groupe pour l’environnement et le développement durable.

DEKRA Automotive a entrepris une démarche novatrice et exclusive dans la profession visant à contrôler son impact sur l’environnement. 


En savoir plus sur le Forfait VERT

  • Le défaut de contrôle technique : quels risques ?

    Le défaut de contrôle technique est une infraction au Code de la route. Il expose le propriétaire d’un véhicule à un PV.


  • Les 124 points de contrôle 

    Le contrôle technique est obligatoire et doit être effectué tous les deux ans, sauf pour un véhicule neuf. Dans ce cas, le contrôle technique doit être réalisé dans les 6 mois précédant le 4ème anniversaire de la date d’achat de votre voiture.

  • Les délais et les dates du contrôle technique

    Le contrôle technique est soumis à une réglementation très précise qui définit les échéances de passage au contrôle technique. 


  • Tout sur le contrôle technique

    Depuis le 1er janvier 1992, le contrôle technique périodique des véhicules automobiles légers (VL) est obligatoire en France. Cette obligation fait suite à un arrêté du 18 juin 1991 réglementé par le Code de la route. 


  • Pourquoi faut-il faire un contrôle technique ?

    Vous venez de passer le contrôle technique de votre véhicule et le contrôleur vous a remis le résultat de votre visite. Malheureusement, vous avez du mal à lire le résultat de votre contrôle technique. 


  • Le contrôle technique antipollution

    Parmi les différents points contrôlés lors d’un contrôle règlementaire, le point sur le contrôle anti-pollution ne doit pas être négligé car il peut faire l’objet d’une contre visite.  Cet examen spécifique s’adresse surtout aux véhicules utilitaires légers qui circulent davantage.

Offres réservées aux véhicules particuliers essence ou diesel avec paiement en ligne. Hors 4x4 (4 roues motrices), utilitaires, camping car, voitures de collection, véhicules Gaz, électriques, hybrides.

Simple, rapide et 100% en ligne

1500 centres en france

En poursuivant votre navigation sur dekra-norisko.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site, à en adapter les fonctionnalités et à avoir des services et offres adaptées à vos centres d'intérêt. En savoir plus et paramétrer les cookies