1. Accueil
  2. >
  3. Le contrôle technique
  4. >
  5. Le contrôle technique, sa règlementation et ses enjeux
  6. >
  7. Les points de vérification de votre voiture lors du contrôle technique

Les points de vérification de votre voiture lors du contrôle technique

Le contrôle technique périodique est obligatoire et doit être effectué tous les deux ans, sauf pour un véhicule neuf. Dans ce cas, le contrôle technique doit être réalisé dans les 6 mois précédant l'expiration d'un délai de quatre ans à compter de la date de sa première mise en circulation.

Le contrôle technique ne nécessite aucun démontage : il est seulement visuel.

Le but du contrôle technique périodique est de vérifier l’état des principaux organes de sécurité d’un véhicule. Mais il a aussi vocation à protéger l’environnement et à améliorer la sécurité sur nos routes.

Réalisé par des contrôleurs agrées par l’Etat, le contrôle technique s’effectue en toute objectivité sur 133 points de contrôle, répartis en 9 fonctions :

Offres réservées aux véhicules particuliers essence ou diesel avec paiement en ligne. Hors 4x4 (4 roues motrices), utilitaires, camping car, voitures de collection, véhicules Gaz, électriques, hybrides.

Simple, rapide et 100% en ligne

1500 centres en france

Quels sont les points de contrôle ? 

La visibilité

Lors du contrôle de visibilité, le champ de vision, les vitrages, les rétroviseurs et les accessoires tels que l’essuie-glace avant, le lave-glace avant et le système de désembuage sont systématiquement vérifiés.

Le chassis et les accessoires du chassis

Cette fonction du contrôle technique périodique regroupe la vérification des éléments suivants :

  • le châssis ou le cadre et ses accessoires (état général, tuyaux d’échappement et silencieux, réservoir et conduites de carburant, pare-chocs, dispositifs anti-encastrement arrière, protection latérale, accouplement mécanique et dispositif de remorquage, transmission, supports de moteur, performance du moteur, et si disponible, support de la roue de secours),
  • la cabine et la carrosserie (état, fixation, portes et poignées, plancher, sièges, commandes, le cas échéant marchepieds pour accéder à la cabine, tout autre équipement intérieur et extérieur, béquille, garde-boue, repose-pieds).
Les autres matériels

Les équipements vérifiés dans cette fonction sont : les ceintures de sécurité, les boucles et systèmes de retenue, l’extincteur, le Système de Retenue Supplémentaire (SRS), les serrures et le dispositif antivol, l’avertisseur sonore, le tachymètre. Peuvent aussi être contrôlés, si exigé, le triangle de signalisation, le tachygraphe, le contrôleur électronique de stabilité, et si disponible, le compteur kilométrique.

Les nuisances

Lors du contrôle de cette fonction, nous mesurons les nuisances sonores, les émissions à l’échappement ainsi que les pertes de liquides autres que l’eau. 

La direction

Lors du contrôle technique périodique, plusieurs éléments de direction sont vérifiés. Sont ainsi contrôlés : l’état mécanique (état de la direction, fixation du boîtier de direction, état et fonctionnement de la timonerie, direction assistée), le volant, la colonne, la rotule de direction, le jeu dans la direction, l’usure des pneus, la direction assistée électronique, et dans le cas des remorques, la plaque tournante de l’essieu directeur.

Les équipements de freinage

Le freinage est un élément important dans le contrôle technique d’une voiture. En ce sens, de nombreux points sont passés au crible : 

  • Etat mécanique et fonctionnement des freins
  • Performances et efficacité du frein de service
  • Performances et efficacité du frein de secours (si le véhicule en est équipé)
  • Performances et efficacité du frein de stationnement
  • Système antiblocage (ABS)
  • Système de freinage électronique (EBS) (état du témoin, des cibles et des capteurs)
  • Liquide de frein
Les essieux, roues, pneus et suspension

Lors de la vérification des liaisons au sol, les points suivants sont testés : les essieux (essieux, porte-fusées, roulements de roues), les roues et pneus (moyeu de roue, roue, pneumatique), la suspension (ressorts et stabilisateurs, amortisseurs, joints de suspension, suspension pneumatique).

L’identification du véhicule

Lorsque l’on emmène son véhicule au contrôle technique périodique, tous les points d’identification doivent répondre aux normes. Le contrôle visuel de la plaque d’immatriculation et du numéro d’identification, de châssis (numéro VIN) ou de série du véhicule est réalisé par le contrôleur technique et peut donner lieu à une contre-visite en cas de défaillance majeure constatée.

Les feux, dispositifs et équipements électriques

Le contrôle du dispositif d’éclairage est très important dans le contrôle technique périodique d’un véhicule. Les points suivants sont contrôlés : les phares (commutation, état, orientation, etc.) les feux de position avant et arrière, les feux de gabarit, les feux d’encombrement et feux de jour, les feux stop, l’indicateur de direction, les feux de signal de détresse, le feu de marche arrière, le dispositif d’éclairage de la plaque d’immatriculation arrière, les catadioptres, le marquage de visibilité (réfléchissant), ainsi que les témoins obligatoires pour le système d’éclairage.

  • Préparer le contrôle technique 

    DEKRA vous aide au mieux à préparer votre contrôle technique en toute sérénité. 


  • La contre-visite  

    La contre-visite est un second contrôle qui intervient lorsqu'une ou plusieurs anomalies graves ont été signalées durant la visite technique initiale.

  • Pourquoi faut-il faire un contrôle technique ?

    Il est important et obligatoire d’effectuer un contrôle technique tous les deux ans pour les véhicules de plus de 4 ans,  dans le but d’éviter les accidents liés au vieillissement d’un véhicule. 



Offres réservées aux véhicules particuliers essence ou diesel avec paiement en ligne. Hors 4x4 (4 roues motrices), utilitaires, camping car, voitures de collection, véhicules Gaz, électriques, hybrides.

Simple, rapide et 100% en ligne

1500 centres en france

En poursuivant votre navigation sur dekra-norisko.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site, à en adapter les fonctionnalités et à avoir des services et offres adaptées à vos centres d'intérêt. En savoir plus et paramétrer les cookies