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Vérification de l’éclairage lors du contrôle technique

voiture roulant de nuit phare allumé

Sommaire :


Plusieurs points de contrôle des éclairages sont analysés sur le véhicule. L’objectif est à la fois de s’assurer que le véhicule soit bien visible, sans pour autant gêner les autres usagers de la route. Détail des éléments vérifiés lors du contrôle technique périodique.

Feux antibrouillard, de croisement, de position… : quels points de contrôle nécessitent une contre-visite ?

Parmi tous les éléments d’éclairage contrôlés lors du passage du véhicule au contrôle technique, plusieurs peuvent être soumis à contre-visite en cas de défaillance majeure ou critique constatée :

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Phares

phare éclairage contrôle technique

  • État et fonctionnement : lampe / source lumineuse défectueuse ou manquante (visibilité fortement réduite) ; système de projection fortement défectueux ou manquant ; mauvaise fixation du feu
  • Commutation : fonctionnement non conforme aux exigences ; dépassement de l’intensité lumineuse maximale à l’avant ; dysfonctionnement du dispositif de commande ; défaillance signalée via l’interface électronique du véhicule
  • Conformité : couleur, position ou intensité non conforme ; présence de produits altérant l’intensité lumineuse ou modifiant la couleur émise ; source lumineuse et lampe incompatibles
  • Dispositif de réglage de la portée des phares : dispositif inopérant, défaillant, ou non actionnable
  • Orientation des feux de croisement : orientation hors limites de l’un des feux, défaillance signalée par l’interface électronique

Feux de position avant, arrière et latéraux, feux de jour et d’encombrement

  • État et fonctionnement : source lumineuse défectueuse ; glace défectueuse ; dysfonctionnement du commutateur ; dysfonctionnement du dispositif de commande ;
  • Conformité : feu de couleur autre que blanc à l’avant ou rouge à l’arrière ou intensité fortement réduite ; présence de produits altérant l’intensité lumineuse 

Feux stop

  • État et fonctionnement : source lumineuse défectueuse ou manquante ; toutes les sources de lumière sont inopérantes ; glace fortement défectueuse ; mauvaise fixation ; mauvaise couleur (autre que rouge)
  • Commutation : non conforme aux exigences ; commutation inopérante ; dysfonctionnement du dispositif de commande ; défaillance signalée via l’interface électronique

Clignotants et signaux de détresse :

  • État et fonctionnement : source lumineuse manquante ou dysfonctionnelle, visibilité réduite ; glace fortement défectueuse ; mauvaise fixation ; commutation inopérante
  • Conformité : non-conformité de la couleur, du marquage, de l’intensité, de la position 

Feux antibrouillard :

  • État et fonctionnement : glace fortement défectueuse ; mauvaise fixation ; glace fortement défectueuse ; mauvaise fixation ; commutation inopérante
  • Conformité : non-conformité de la couleur, de la position, de l’intensité ou du marquage

Feux de recul

  • État et fonctionnement : mauvaise fixation ; dysfonctionnement (le feu peut être allumé sans que la marche arrière soit enclenchée)
  • Conformité : non-conformité de la couleur, de la position, de l’intensité ou du marquage

Catadioptres, plaques réfléchissantes et marquage de visibilité réfléchissant 

  • État et fonctionnement : catadioptre défectueux ; mauvaise fixation
  • Conformité : absence ou réflexion d’une couleur autre que la couleur réglementaire 

Autres équipements d’éclairage et électriques


  • Batterie de service : mauvaise fixation ; manque d’étanchéité
  • Batterie de traction et coffre : détérioration importante, mauvaise fixation, défaut d’étanchéité 
  • Câblage électrique basse tension : Isolation endommagée ; câblage détérioré
  • Câblage et connecteurs haute tension : détérioration importante, mauvaise fixation
  • Continuité de masse : non-conformité (pour les véhicules électriques)
  • Éclairage de la plaque d’immatriculation : source lumineuse défectueuse ; mauvaise fixation
  • Équipements électriques et électroniques sur circuits haute tension : forte détérioration ; mauvaise fixation, défaut d’étanchéité
  • Liaisons électriques : mauvaise fixation, isolation endommagée ou détériorée
  • Lave-phares : dysfonctionnement
  • Prise de charge : absence de protection sur prise extérieure ; détérioration importante, mauvaise fixation (pour les véhicules électriques)
  • Témoins obligatoires pour le système d’éclairage : dispositif inopérant
  • Tresses de masse, fixations : détérioration importante
Afin d’éviter la contre-visite, pensez à contrôler tous ces points avant d’emmener votre véhicule ! Un simple changement d’ampoule peut en effet vous éviter un passage en contre-visite.
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Quels éléments d'éclairage sont contrôlés mais ne nécessitent pas de contre-visite ?

Lors du contrôle technique périodique, tous les dispositifs d'éclairage sont néanmoins contrôlés, y compris ceux qui ne requièrent pas de contre-visite s'ils s'avèrent défectueux. Le contrôleur va donc également s'assurer du bon fonctionnement des témoins et éléments de commande (témoin de feux de route, de signal de détresse, témoin de clignotant, etc.).

  • Préparer le contrôle technique

    Qu’il s’agisse des éléments d’éclairage, de signalisation, de la visibilité dans l’habitacle, etc., découvrez nos conseils et recommandations pour préparer votre véhicule avant son passage en centre de contrôle technique. ns.

  • Lire et comprendre son contrôle technique

    Vous venez d’effectuer un contrôle technique et vous souhaitez mieux comprendre le compte-rendu du contrôleur ? Découvrez notre guide pour mieux lire et comprendre votre contrôle technique.  

  • Vérification du freinage durant le contrôle technique

    Point essentiel du contrôle technique, le freinage est soumis à contre-visite lorsque le contrôleur technique juge les équipements non-conformes. Toutes les explications pour l’éviter !

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