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Le contrôle technique des véhicules électriques

Plébiscitée pour sa sobriété et sa faible empreinte écologique, la voiture électrique n’en demeure pas moins un véhicule spécifique. Elle est soumise à la même réglementation que la voiture hybride, à savoir un contrôle technique réglementaire tous les deux ans comportant 11 points de contrôle supplémentaires. Son premier contrôle technique doit s’effectuer 4 ans après sa première mise en circulation, comme tous les véhicules particuliers de moins de 3.5 T.
Contrairement à un moteur thermique, un moteur électrique va être alimenté par des batteries rechargeables. Sans combustion et donc sans rejet de gaz à effet de serre, la voiture électrique est considérée comme une voiture propre.

Les points de contrôle spécifiques aux véhicules électriques
Le contrôle technique des véhicules électriques comporte les points de contrôle habituels (état et fonctionnement des balais d’essuie-glace, système de freinage, fonctionnement du klaxon, etc.), auxquels s’ajoute 11 points de contrôle supplémentaires liés à son moteur fonctionnant sans carburant.
Les points de contrôle spécifiques aux véhicules électriques.
Contrairement à un véhicule essence ou diesel et comme pour un véhicule GPL, le contrôle technique d’une voiture électrique nécessitera une dépose de certains éléments amovibles.
Parmi ces 11 points de contrôle, 8 d’entre eux peuvent entraîner une contre-visite (si une défaillance est constatée), par exemple pour détérioration importante du coffre à batterie ou mauvaise fixation, défaut d’étanchéité de la batterie, continuité de masse non conforme, etc.
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