1. Accueil
  2. >
  3. Le contrôle technique
  4. >
  5. Le contrôle technique pour les profesionnels
  6. >
  7. Contrôle technique des voitures sans permis

Contrôle technique des voitures sans permis

Le contrôle technique est obligatoire pour de nombreux véhicules à moteur mais quelques exceptions subsistent. Les voitures sans permis sont par exemple exemptées de contrôle technique réglementaire.


La voiture sans permis : qu’est-ce que c’est ?

Pour qu’une automobile soit considérée comme voiture sans permis, celle-ci doit avoir :

  • une vitesse maximale de 45 Km/h,
  • une capacité de 2 personnes,
  • une cylindrée de 50 cm3 (ou une puissance inférieur à 4 KW),
  • un PV (poids à vide) de 350 kg,
  • une CU (charge utile) de 200 kg.


Voiturettes sans permis : quelle réglementation pour rouler ?

Afin d’être autorisées à circuler, les voiturettes sans permis doivent être assurées. De plus, leur conducteur doit :

  • Avoir au moins 14 ans 
  • Etre titulaire du permis AM (anciennement BSR) 

Néanmoins, au contraire des voitures nécessitant un permis de conduire, les voitures sans permis ne requièrent pas de contrôle technique réglementaire.

Si vous le souhaitez, vous pouvez toutefois prendre rendez-vous dans un centre de contrôle technique près de chez vous, afin de vous assurer que votre véhicule est fiable et peut prendre la route sans aucun risque !


Pensez également à l’entretien régulier de votre voiturette 
: une première révision est conseillée après les premiers 1 000 km effectués, puis tous les 5 000 km.









Offres réservées aux véhicules particuliers essence ou diesel avec paiement en ligne. Hors 4x4 (4 roues motrices), utilitaires, camping car, voitures de collection, véhicules Gaz, électriques, hybrides.

Simple, rapide et 100% en ligne

1500 centres en france

  • Le contrôle technique pour les professionnels

    Au même titre que les véhicules légers particuliers, les voitures de société sont soumises au contrôle technique réglementaire. Pour la gestion de votre flotte de véhicules, faites appel à des spécialistes : au sein de nos centres, vos véhicules sont contrôlés par des contrôleurs techniques agréés et certifiés.

  • Le contrôle technique professionnel : point sur la réglementation

    La réglementation en matière de contrôle technique des véhicules professionnels est particulièrement stricte. Tout ce que vous devez savoir pour être en règle et rouler en toute sécurité.

  • Le contrôle technique des taxis

    Vous êtes chauffeur de taxi ou gérez une flotte de taxis ? Découvrez la réglementation en vigueur en matière de contrôle technique pour ces véhicules !

  • Le contrôle technique d’une voiture de collection

    Les véhicules de collection (plus de 30 ans d’âge) ne sont pas soumis à la même réglementation que les véhicules particuliers légers. En effet, le contrôle technique pour ce type de véhicule ne se réalise que tous les 5 ans.Les véhicules de collection (plus de 30 ans d’âge) ne sont pas soumis à la même réglementation que les véhicules particuliers légers.

  • Les enjeux du contrôle technique

    Le contrôle technique a pour objectif de vérifier la fiabilité de votre véhicule en mesurant 124 points de contrôle liés à la sécurité et au respect de l'environnement. 


  • Le contrôle technique pour les 4x4

    Le contrôle technique est une démarche obligatoire. Il s’effectue tous les deux ans pour les véhicules légers de plus de 4 ans. Les 4x4 sont soumis, au même titre que les camping-cars, les véhicules GPL ou les voitures de société, à la même réglementation que les véhicules « classiques ».

Offres réservées aux véhicules particuliers essence ou diesel avec paiement en ligne. Hors 4x4 (4 roues motrices), utilitaires, camping car, voitures de collection, véhicules Gaz, électriques, hybrides.

Simple, rapide et 100% en ligne

1500 centres en france

En poursuivant votre navigation sur dekra-norisko.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site, à en adapter les fonctionnalités et à avoir des services et offres adaptées à vos centres d'intérêt. En savoir plus et paramétrer les cookies