
La réglementation en matière de contrôle technique des véhicules professionnels est particulièrement stricte. Tout ce que vous devez savoir pour être en règle et rouler en toute sécurité.
Réglementation pour le contrôle technique des véhicules professionnels
Tandis que les véhicules privés ne doivent effectuer qu’un seul contrôle technique tous les deux ans, les véhicules professionnels (utilitaires, voitures de fonction, taxis, véhicules de location, ambulances, etc.), sont soumis à deux types de contrôles techniques.
4 ans après la première mise en circulation du véhicule professionnel, celui-ci est soumis à un premier contrôle technique réglementaire.
Contrôle technique réglementaire
Les voitures professionnelles doivent passer leur premier contrôle technique 4 ans après leur première mise en circulation. Ce contrôle porte sur 136 points de contrôle . Par la suite, les voitures professionnelles devront repasser ce contrôle tous les deux ans.
Contrôle complémentaire de la pollution
Le contrôle complémentaire anti-pollution est effectué sur les véhicules de moins de 3,5 tonnes qui ne font pas partie de la catégorie des véhicules privés (VP). Le contrôle porte sur quatre éléments :- La teneur en monoxyde de carbone et en valeur lambda des gaz d’échappement
- L’opacité des fumées d’échappement
- L'identification du véhicule
- Les dispositions de diagnostic embarqué (OBD)
Trois de ces quatre éléments sont soumis à contre-visite lorsque les résultats ne respectent pas les normes en vigueur.
Sont concernés par cette visite complémentaire les véhicules essence en circulation depuis le 1er octobre 1972 et les véhicules diesel en circulation depuis le 1er janvier 1980. Ils doivent la passer tous les deux ans.
Risques en cas d'absence de contrôle technique sur les véhicules professionnels
En l’absence de contrôle technique sur une voiture de fonction, un utilitaire, etc., vous vous exposez à une amende de 135 € (pouvant aller jusqu’à 750 €). De plus, le véhicule peut présenter un véritable danger pour les autres usagers. Ne prenez pas ce risque ! Prenez rendez-vous en ligne pour le contrôle technique de votre voiture professionnelle, et pour le contrôle technique de votre poids-lourd !