1. Accueil
  2. >
  3. Le contrôle technique
  4. >
  5. Le contrôle technique pour les profesionnels
  6. >
  7. Contrôle technique professionnel : point sur la réglementation

Contrôle technique professionnel : point sur la réglementation

La réglementation en matière de contrôle technique des véhicules professionnels est particulièrement stricte. Tout ce que vous devez savoir pour être en règle et rouler en toute sécurité.

Réglementation pour le contrôle technique des véhicules professionnels 

Tandis que les véhicules privés ne doivent effectuer qu’un seul contrôle technique tous les deux ans, les véhicules professionnels (utilitaires, voitures de fonction, taxis, véhicules de location, ambulances, etc.), sont soumis à deux types de contrôles techniques.

4 ans après la première mise en circulation du véhicule professionnel, celui-ci est soumis à un premier contrôle technique réglementaire.


Contrôle technique réglementaire

Les voitures professionnelles doivent passer leur premier contrôle technique 4 ans après leur première mise en circulation. Ce contrôle porte sur 124 points de contrôle. Par la suite, les voitures professionnelles devront repasser ce contrôle tous les deux ans.

Offres réservées aux véhicules particuliers essence ou diesel avec paiement en ligne. Hors 4x4 (4 roues motrices), utilitaires, camping car, voitures de collection, véhicules Gaz, électriques, hybrides.

Simple, rapide et 100% en ligne

1500 centres en france

Contrôle complémentaire de la pollution 

Le contrôle complémentaire anti-pollution est effectué sur les véhicules de moins de 3,5 tonnes qui ne font pas partie de la catégorie des véhicules privés (VP). Le contrôle porte sur quatre éléments :

  • La teneur en monoxyde de carbone et en valeur lambda des gaz d’échappement
  • L’opacité des fumées d’échappement
  • L'identification du véhicule 
  • Les dispositions de diagnostic embarqué (OBD)

Trois de ces quatres éléments sont soumis à contre-visite lorsque les résultats ne respectent pas les normes en vigueur.

Sont concernés par cette visite complémentaire les véhicules essence en circulation depuis le 1er octobre 1972 et les véhicules diesel en circulation depuis le 1er janvier 1980. Ils doivent la passer tous les deux ans.


Risques en cas d'absence de contrôle technique sur les véhicules professionnels 

En l’absence de contrôle technique sur une voiture de fonction, un utilitaire, etc., vous vous exposez à une amende de 135 € (pouvant aller jusqu’à 750 €). De plus, le véhicule peut présenter un véritable danger pour les autres usagers. Ne prenez pas ce risque ! Prenez rendez-vous en ligne pour le contrôle technique de votre voiture professionnelle, et pour le contrôle technique de votre poids-lourd !




  • Le contrôle technique des voitures professionnelles

    Vous êtes un professionnel et conduisez un véhicule de société ? Vous représentez une agence de location de voiture et souhaitez en savoir plus sur le contrôle technique des voitures professionnelles ? Les détails sur le déroulement et la fréquence du contrôle de ce type d’automobiles.

  • Le contrôle technique des taxis

    Vous êtes chauffeur de taxi ou gérez une flotte de taxis ? Découvrez la réglementation en vigueur en matière de contrôle technique pour ces véhicules !


  • Le contrôle technique des ambulances

    Les ambulances font partie des véhicules spéciaux (VS) et sont soumis à une réglementation très stricte en matière de contrôle technique. Tous les détails pour préparer votre contrôle technique.


  • Le défaut de contrôle technique : quels risques ?

    Le défaut de contrôle technique est une infraction au Code de la route. Il expose le propriétaire d’un véhicule à un PV.
    Certaines obligations sont à respecter pour ne pas écoper d’une amende, de la confiscation du certificat d’immatriculation et d’une fiche de circulation provisoire.

  • Le contrôle technique obligatoire

    Le contrôle technique règlementaire est un examen réglementaire de l’ensemble des véhicules de moins de 3,5 tonnes. C’est une étape rendue obligatoire depuis 1992 en France pour les propriétaires de véhicules légers. 

  • Le contrôle technique lors de la vente d’un véhicule

    Le contrôle technique est une étape obligatoire pour la vente d’une voiture. Il existe tout de même quelques exceptions qui exemptent le propriétaire d’un véhicule de la visite réglementaire.

Offres réservées aux véhicules particuliers essence ou diesel avec paiement en ligne. Hors 4x4 (4 roues motrices), utilitaires, camping car, voitures de collection, véhicules Gaz, électriques, hybrides.

Simple, rapide et 100% en ligne

1500 centres en france

En poursuivant votre navigation sur dekra-norisko.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site, à en adapter les fonctionnalités et à avoir des services et offres adaptées à vos centres d'intérêt. En savoir plus et paramétrer les cookies