1. Accueil
  2. >
  3. Le contrôle technique
  4. >
  5. Les différentes visites du contrôle technique
  6. >
  7. La visite anticipée

La visite anticipée

Le contrôle technique anticipé est réalisé dans le cas de la vente d’un véhicule à un autre particulier. En effet, c’est un passage obligatoire pour conclure la vente du véhicule et garantir au futur acquéreur sa fiabilité.

Le contrôle technique anticipé : un passage obligatoire pour la vente d'un véhicule

Lors de la vente d’un véhicule, le vendeur professionel ou non est dans l’obligation de remettre le rapport du contrôle technique à l'acheteur. Ce rapport doit daté de moins de 6 mois pour un véhicule de plus de 4 ans, ou 2 mois si la voiture est soumise à une contre-visite.

Le contrôle technique anticipé s’effectue dans les mêmes conditions qu’un contrôle technique périodique. Il consiste à vérifier les organes vitaux et de sécurité d’un véhicule à travers 133 points de vérification.
Si le véhicule passe le contrôle technique favorablement, alors il recevra un timbre portant la lettre A sur le certificat d'immatriculation (carte grise) et une vignette sera apposée sur le pare-brise.
Dans le cas contraire, le véhicule sera soumis à une contre-visite et recevra un timbre portant la lettre S.

Il est très important pour l’acheteur d’obtenir le justificatif du contrôle technique car sans celui-ci, les formalités d’immatriculation ne pourront être complétées par l’acheteur.

Prendre un rendez-vous

Offres réservées aux véhicules particuliers essence ou diesel avec paiement en ligne. Hors 4x4 (4 roues motrices), utilitaires, camping car, voitures de collection, véhicules Gaz, électriques, hybrides.

Simple, rapide et 100% en ligne

1500 centres en france

  • La visite technique complémentaire

    Le contrôle complémentaire est une vérification antipollution qui concerne uniquement les véhicules utilitaires légers (dont le PTAC est inférieur à 3,5 tonnes). 

  • Le contrôle technique antipollution

    Parmi les différents points contrôlés lors d’un contrôle règlementaire, le point sur le contrôle anti-pollution ne doit pas être négligé car il peut faire l’objet d’une contre visite. 

  • La contre visite technique

    La contre-visite est un second contrôle qui intervient lorsqu'une ou plusieurs anomalies graves ont été signalées durant la visite technique initiale. 


Offres réservées aux véhicules particuliers essence ou diesel avec paiement en ligne. Hors 4x4 (4 roues motrices), utilitaires, camping car, voitures de collection, véhicules Gaz, électriques, hybrides.

Simple, rapide et 100% en ligne

1500 centres en france

En poursuivant votre navigation sur dekra-norisko.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site, à en adapter les fonctionnalités et à avoir des services et offres adaptées à vos centres d'intérêt. En savoir plus et paramétrer les cookies