1. Accueil
  2. >
  3. Le contrôle technique
  4. >
  5. Le contrôle technique, sa règlementation et ses enjeux
  6. >
  7. Le défaut de contrôle technique : quels risques ?

Le défaut de contrôle technique : quels risques ?

Le défaut de contrôle technique est une infraction au Code de la route. Il expose le propriétaire d’un véhicule à un PV.
Certaines obligations sont à respecter pour ne pas écoper d’une amende, de la confiscation du certificat d’immatriculation et d’une fiche de circulation provisoire.


Le contrôle technique : les obligations

Le propriétaire d’un véhicule est soumis à plusieurs obligations en matière de contrôle technique notamment celle de présenter son véhicule tous les 2 ans (pour les véhicules de plus de 4 ans) au contrôle technique. C’est au propriétaire d’effectuer à sa propre initiative cette démarche avant la date d’expiration du contrôle technique réglementaire. Suite au contrôle technique, il est possible que le contrôleur détecte des défaillances nécessitant une réparation. 
Le véhicule doit alors passer la contre visite. Cette deuxième visite doit avoir lieu dans les deux mois suivant le contrôle technique obligatoire. Si le délai est expiré, le propriétaire devra repasser le contrôle technique.

Bon à savoir : lors de la vente d’une voiture d’occasion, le propriétaire doit remettre au futur acquéreur un justificatif du passage au contrôle technique valide datant de moins de 6 mois.


Offres réservées aux véhicules particuliers essence ou diesel avec paiement en ligne. Hors 4x4 (4 roues motrices), utilitaires, camping car, voitures de collection, véhicules Gaz, électriques, hybrides.

Simple, rapide et 100% en ligne

1500 centres en france

Les sanctions possibles suite à l'absence de contrôle technique

En cas de d'absence de contrôle technique, le propriétaire d’un véhicule s’expose à plusieurs sanctions. En effet, si un contrôle est effectué par les forces de l’ordre et que le propriétaire du véhicule ne peut pas présenter un contrôle technique valable, ou que celui-ci est périmé ou dépassé, il écopera d’une amende forfaitaire de 135 euros (PV de 4ème classe). Le conducteur s’expose également à l’immobilisation de son véhicule et à la retenue du certificat d’immatriculation.
Les autorités fourniront alors au conducteur une fiche provisoire de circulation valable 7 jours. Une fois le contrôle technique effectué, il est possible de récupérer son certificat d’immatriculation en présentant le justificatif à la gendarmerie ou au commissariat.

  • Prix et tarif d'un contrôle technique 

    En France, les tarifs du contrôle technique ne sont pas règlementés.
    Son prix est défini par chaque centre et est calculé en fonction de plusieurs critères.


  • Définition du procès verbale 

    Le procès-verbal (PV) de contrôle technique est remis au propriétaire du véhicule à l’issue de la visite technique périodique. Il indique la date du contrôle technique, l’identité du contrôleur et son numéro d’agrément, les caractéristiques du véhicule contrôlé ...

  • Est-il possible de rouler sans contrôle technique ?

    Rouler sans contrôle technique est une infraction au Code de la route. Le défaut de contrôle technique est sanctionné par la loi, cependant certains véhicules sont autorisés à rouler sans contrôle technique.


Offres réservées aux véhicules particuliers essence ou diesel avec paiement en ligne. Hors 4x4 (4 roues motrices), utilitaires, camping car, voitures de collection, véhicules Gaz, électriques, hybrides.

Simple, rapide et 100% en ligne

1500 centres en france

En poursuivant votre navigation sur dekra-norisko.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site, à en adapter les fonctionnalités et à avoir des services et offres adaptées à vos centres d'intérêt. En savoir plus et paramétrer les cookies