Covid-19 : nos centres ont mis en place toutes les mesures de protection sanitaires nécessaires pour assurer votre sécurité et celle des contrôleurs.
En savoir plus sur la tolérance des délais et les mesures barrières. Pour limiter les contacts, privilégiez le paiement en ligne. 

Retrouvez ici les questions les plus fréquentes
ainsi que leurs réponses

Le contrôle technique est-il obligatoire ?

En France, la majorité des véhicules en circulation doivent être soumis à un contrôle périodique appelé contrôle technique périodique.


Le passage au contrôle technique

Le contrôle technique périodique doit être effectué dans les 6 mois précédant le 4ème anniversaire de la mise en circulation d’un véhicule léger. Passé cet anniversaire, le propriétaire d’un véhicule doit effectuer le contrôle tous les 2 ans. Pour les véhicules légers utilitaires, une vérification supplémentaire appelée contrôle antipollution est obligatoire tous les ans.


Pour les véhicules dépassant 3,5 tonnes (camions, remorques routières, camionnettes utilisées dans le transport en commun de personnes…) le contrôle technique doit être réalisé tous les ans. Les points de vérification sont alors adaptés en fonction de la typologie du poids lourd.



Pourquoi le contrôle technique est-il obligatoire ?

Le contrôle technique est obligatoire pour principalement des raisons de sécurité. En effet, il permet de détecter les principales défaillances d’un véhicule et donc il peut prévenir les accidents liés à la vétusté des véhicules. Mais pas seulement il a aussi une vocation environnementale. Durant un examen périodique, la pollution des véhicules est vérifiée et peut faire l’objet d’une contre visite si le niveau de pollution n’est pas conforme.


Les véhicules dispensés de contrôle technique

Quelques catégories de véhicules ne sont pas soumises au contrôle technique, comme :

  • Les deux ou trois roues
  • Les voitures sans permis
  • Les caravanes et remorques
  • Les tracteurs
  • Les voitures immatriculées dans les services diplomatiques
Retour
En poursuivant votre navigation sur dekra-norisko.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site, à en adapter les fonctionnalités et à avoir des services et offres adaptées à vos centres d'intérêt. En savoir plus et paramétrer les cookies Accepter