1. Accueil
  2. >
  3. Le contrôle technique
  4. >
  5. Les différentes visites du contrôle technique
  6. >
  7. Le contrôle technique obligatoire

Le contrôle technique obligatoire

Le contrôle technique règlementaire est un examen réglementaire de l’ensemble des véhicules de moins de 3,5 tonnes. C’est une étape rendue obligatoire depuis 1992 en France pour les propriétaires de véhicules légers.
Le contrôle technique est, en général, réalisé en 45 min / 1 heure.
Il est obligatoire pour tous les véhicules de plus de 4 ans. Cette formalité doit ensuite être réalisée tous les deux ans.

Les points de contrôle de la visite technique périodique

Votre centre vérifie les 124 points de contrôle lors de la visite réglementaire de votre véhicule et dresse ensuite un compte rendu appelée procès-verbal, qui liste les résultats du contrôle technique et éventuellement ses anomalies.


Offres réservées aux véhicules particuliers essence ou diesel avec paiement en ligne. Hors 4x4 (4 roues motrices), utilitaires, camping car, voitures de collection, véhicules Gaz, électriques, hybrides.

Simple, rapide et 100% en ligne

1500 centres en france

Votre contrôle technique obligatoire est favorable

Si votre véhicule passe favorablement son contrôle technique réglementaire, alors le contrôleur appose un timbre sur votre certificat d’immatriculation. Il vous indique par la suite la date du prochain contrôle technique (tous les deux ans) puis appose une vignette sur votre pare-brise signifiant la date de passage de votre voiture au contrôle technique.


Votre contrôle technique obligatoire est défavorable

Le contrôleur dresse un compte rendu listant les points défaillants sur l’ensemble de votre véhicule. Ensuite, il colle un timbre sur le certificat d’immatriculation de votre véhicule avec la date de la contre-visite.
En revanche la vignette ne peut être apposée sur le pare-brise tant que le contrôle technique règlementaire n’est pas validé.


Prendre RDV en ligne

  • La visite technique complémentaire

    Le contrôle complémentaire est une vérification antipollution qui concerne uniquement les véhicules utilitaires légers (dont le PTAC est inférieur à 3,5 tonnes).


  • Le contrôle technique antipollution

    Parmi les différents points contrôlés lors d’un contrôle règlementaire, le point sur le contrôle anti-pollution ne doit pas être négligé car il peut faire l’objet d’une contre visite. 


  • La visite anticipée

    Le contrôle technique anticipé est réalisé dans le cas de la vente d’un véhicule à un autre particulier. En effet, c’est un passage obligatoire pour conclure la vente du véhicule et garantir au futur acquéreur sa fiabilité.


  • Tout sur le contrôle technique

    Depuis le 1er janvier 1992, le contrôle technique périodique des véhicules automobiles légers (VL) est obligatoire en France. Cette obligation fait suite à un arrêté du 18 juin 1991 réglementé par le Code de la route. 


  • Le contrôle technique du véhicule d’un particulier

    Le contrôle technique d’un véhicule particulier est obligatoire. Il est surtout destiné à prévenir les risques d’accidents liés à des défaillances du véhicule ou à sa vétusté.


  • Le contrôle technique lors de la vente d’un véhicule

    Le contrôle technique est une étape obligatoire pour la vente d’une voiture. Il existe tout de même quelques exceptions qui exemptent le propriétaire d’un véhicule de la visite réglementaire.

Offres réservées aux véhicules particuliers essence ou diesel avec paiement en ligne. Hors 4x4 (4 roues motrices), utilitaires, camping car, voitures de collection, véhicules Gaz, électriques, hybrides.

Simple, rapide et 100% en ligne

1500 centres en france

En poursuivant votre navigation sur dekra-norisko.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site, à en adapter les fonctionnalités et à avoir des services et offres adaptées à vos centres d'intérêt. En savoir plus et paramétrer les cookies