1. Accueil
  2. >
  3. Le contrôle technique
  4. >
  5. En cas d'achat / Vente du véhicule
  6. >
  7. Contrôle technique véhicule neuf

Contrôle technique véhicule neuf

Vous venez d’acheter votre véhicule et vous vous demandez quand faire le contrôle technique ?

DEKRA vous indique la périodicité de votre contrôle technique sur un véhicule neuf.

Quand passer son premier contrôle technique ?

Votre voiture neuve doit faire l’objet d’un premier contrôle technique dans les 6 mois précédent ses 4 ans. Par la suite, votre véhicule devra être soumis à un contrôle technique tous les 2 ans.


Toutes les voitures particulières et toutes les camionnettes de plus de 4 ans sont concernées. En ce qui concerne les véhicules utilitaires légers (VUL), leur délai de contrôle technique automobile est un peu différent. Ils doivent être soumis à un contrôle pollution entre chaque visite technique. Au final, ils doivent être contrôlés tous les ans, soit complètement, soit sur la pollution.

En savoir plus sur le contrôle pollution

Offres réservées aux véhicules particuliers essence ou diesel avec paiement en ligne. Hors 4x4 (4 roues motrices), utilitaires, camping car, voitures de collection, véhicules Gaz, électriques, hybrides.

Simple, rapide et 100% en ligne

1500 centres en france

Le contrôle technique volontaire 

Si vous effectuez un contrôle technique sur une voiture neuve avec plus de 6 mois d'anticipation, il sera considéré comme "contrôle volontaire". Vous pouvez réaliser un contrôle volontaire à chaque fois que vous l’estimez nécessaire afin de vous rassurer sur l’état de votre véhicule avant un départ en vacances ou suite à un accrochage.
Le contrôle technique sur véhicule neuf permet de passer en révisions tous les aspects de votre véhicule contrôlés lors du contrôle règlementaire ou seulement des points que vous souhaitez faire inspecter. Toutefois cela ne vous dispense pas du contrôle obligatoire et n'a aucune validité légale.


En savoir plus sur le contrôle FIABILIS

  • Les délais et les dates d’un contrôle technique

    Le contrôle technique est soumis à une réglementation très précise qui définit les échéances de passage au contrôle technique.
    La non présentation d'un véhicule au contrôle technique est considérée comme une infraction au Code de la route et expose le propriétaire d’un véhicule à une contravention. 

  • Combien coûte un contrôle technique ?

    Le contrôle technique porte sur 124 points de vérification. Il est réglementé et obligatoire tous les 2 ans pour les véhicules ayant plus de 4 ans de mise en circulation. Le prix du contrôle technique n’est pas encadré par l’Etat, de fait, il est fixé librement par chaque centre de contrôle technique. 

  • Le contrôle technique est-il obligatoire ?

    Le contrôle technique règlementaire est un examen réglementaire de l’ensemble des véhicules de moins de 3,5 tonnes. C’est une étape rendue obligatoire depuis 1992 en France pour les propriétaires de véhicules légers. 

Offres réservées aux véhicules particuliers essence ou diesel avec paiement en ligne. Hors 4x4 (4 roues motrices), utilitaires, camping car, voitures de collection, véhicules Gaz, électriques, hybrides.

Simple, rapide et 100% en ligne

1500 centres en france

En poursuivant votre navigation sur dekra-norisko.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site, à en adapter les fonctionnalités et à avoir des services et offres adaptées à vos centres d'intérêt. En savoir plus et paramétrer les cookies