

Le contrôle complémentaire est une vérification antipollution qui concerne uniquement les véhicules utilitaires légers (dont le PTAC est inférieur à 3,5 tonnes). Cette visite doit être réalisée obligatoirement entre deux contrôles techniques pour les véhicules de plus de 4 ans.
Les points vérifiés pendant le contrôle technique complémentaire
Lors de la visite complémentaire pollution, le contrôleur vérifie les indicateurs relatifs à la pollution :
- Pour les véhicules fonctionnant à l’essence et mis en circulation à partir du 01/10/1972 : c’est la concentration en CO des gaz d’échappement qui est mesurée.
- Pour les véhicules fonctionnant au gazole et mis en circulation à partir du 01/01/1980 : c’est l’opacité de la fumée d’échappement qui est mesurée.
- Pour les véhicules diesel ou essence, le système de diagnostic embarqué (OBD) est automatiquement contrôlé. Cela permet de détecter les détériorations et dysfonctionnements influant sur les émissions polluantes. C’est un système obligatoire depuis 2002 pour les véhicules essence et depuis 2007 pour les véhicules diesel.
Les autres fonctions du type freinage ou liaisons au sol ne sont pas contrôlées lors de la visite complémentaire pollution.
Les résultats du contrôle antipollution
À la suite de cette visite complémentaire pollution, 2 résultats sont possibles :
- Le véhicule ne pollue pas : il sera alors inscrit sur le certificat d'immatriculation la date du prochain contrôle technique
- Le véhicule pollue : il sera alors inscrit sur le certificat d'immatriculation la date de la contre-visite complémentaire. Celle-ci doit être effectuée dans un délai de 2 mois maximum. Le véhicule peut passer cette contre-visite autant de fois qu’il est nécessaire pour qu’il soit déclaré comme non polluant.
LIRE AUSSI
En savoir plus