Besoin d’un contrôle technique pour votre véhicule ?

Le contrôle technique est obligatoire depuis 1992 pour les véhicules et utilitaires légers de moins de 3.5 T. Mais depuis le 10 janvier 2014, 2 arrêtés encadrent les contrôles techniques des véhicules hybrides. Les contrôles doivent inclure des examens spécifiques liés à ce nouveau mode de propulsion. Ils imposent au centre de contrôle de vérifier le bon état des câbles à haute tension et des packs batteries. Une voiture hybride est en effet dotée d’un moteur thermique, mais aussi d’un ou plusieurs moteurs électriques alimentés par batteries.
La technologie hybride permet de réduire la consommation de carburant des automobiles et notamment les rejets de CO², tout en garantissant une autonomie confortable grâce au moteur à combustion intégré.
Les points de contrôle spécifiques des voitures hybrides lors du contrôle technique
Les points de contrôle spécifiques aux véhicules hybrides sont :
- prise de charge sur véhicule
- câble de charge
- Orifice(s) d’aération du coffre à batterie(s) de traction
- batterie de traction
- coffre(s) à batterie(s) de traction
- câblages et connecteurs haute tension
- tresses de masse, y compris leurs fixations
- continuité de masse
- protection de la prise de charge
- équipements électriques et électroniques sur circuits haute tension
- dispositif anti-démarrage
Comme pour le contrôle technique d’un véhicule GPL, le contrôle technique d’une voiture hybride nécessitera un démontage, en l’occurrence celui des parties amovibles
Parmi les 11 points de contrôle susmentionnés, 8 d’entre-deux peuvent entraîner une contre-visite (si une défaillance est constatée) par exemple pour présence d’oxydation, gaine détériorée, mauvaise fixation, etc.



