1. Accueil
  2. >
  3. Le contrôle technique
  4. >
  5. Les types de véhicules et de carburants
  6. >
  7. Le contrôle technique d’un véhicule électrique et hybride

Le contrôle technique d’un véhicule électrique et hybride

Depuis le 10 janvier 2014, les véhicules électriques et hybrides sont soumis à la même réglementation que les véhicules « classiques » concernant leur passage au contrôle technique tous les 2 ans. Cette obligation fait suite à l’arrêté ministériel de l’Ecologie du 15 janvier 2013
Cependant les véhicules électriques ou hybrides sont contrôlés dans des conditions particulières avec des points de contrôle différents des véhicules fonctionnant à l’essence ou au diesel.




Qu'est ce qu'un véhicule électrique ? 

Un véhicule électrique est une voiture propre car elle fonctionne à l’électricité et non au carburant. Le véhicule ne rejette pas de gaz à effet serre, il pollue donc moins qu’un véhicule classique.
Il fonctionne grâce à une batterie au lithium qui se recharge régulièrement et qui est recyclable. 
La particularité des voitures électriques est qu’elles n’émettent pas de bruit intérieur ou extérieur, elles ne produisent donc pas de pollution sonore. 

Cependant les constructeurs de ce type de véhicules les dotent de sons artificiels pour marquer l’arrivée du véhicule et ainsi prévenir les piétons, notamment, de la présence du véhicule et ainsi éviter un accident. 


Offres réservées aux véhicules particuliers essence ou diesel avec paiement en ligne. Hors 4x4 (4 roues motrices), utilitaires, camping car, voitures de collection, véhicules Gaz, électriques, hybrides.

Simple, rapide et 100% en ligne

1500 centres en france

Qu’est-ce qu’un véhicule hybride ?

Contrairement à un véhicule « classique », le véhicule hybride fonctionne grâce à un moteur thermique essence pour donner de la puissance et un moteur électrique. Le véhicule fait alors appel à deux énergies différentes pour pouvoir rouler. Il est alors possible d’éteindre le moteur thermique pour rouler au tout électrique. Comme les véhicules électriques, les voitures hybrides doivent être rechargées de temps en temps.
L’avantage de ce type de véhicule est qu’il consomme beaucoup moins d’essence et donc dégage moins de CO2. Il est alors économique est écologique.



Trouver un centre habilité à contrôler les véhicules électriques et hybrides

Ces types de véhicules demandent une attention particulière et des équipements particuliers pour effectuer le contrôle technique. En effet, les propriétaires des voitures électriques et hybrides devront s’assurer que le centre dans lequel ils effectuent le contrôle technique est correctement équipé et dispose d’un personnel qualifié pour passer la visite technique de leur véhicule. Dekra Norisko détient de nombreux centres à travers la France qui possèdent le matériel adapté et réunissent un personnel qualifié pour passer le contrôle technique réglementaire des véhicules électriques et hybrides

Quelles sont les spécificités du contrôle technique pour les véhicules électriques et hybrides ?

Les véhicules électriques et hybrides sont soumis au même contrôle que les véhicules classiques avec toutefois 11 points supplémentaires dont certains peuvent entrainer une contre visite. Ces points de contrôle concernent l’installation électrique et les batteries du véhicule. Voici une liste des points de contrôle lors de la visite réglementaire d’un véhicule électrique ou hybride :

• Le coffre à batterie de traction,
• La batterie de traction,
• Les orifices d’aération du coffre de batterie de traction,
• Les câblages et connecteurs haute tension,
• Les tresses de masse y compris leurs fixations,
• La continuité de masse,
• Les équipements électriques et électroniques divers sur circuit haute tension,
• Le dispositif anti-démarrage,
• La protection de la prise de chargement du véhicule,
• La prise du véhicule,
• Le câble de charge.

  • Le contrôle technique d'un véhicule essence

    Le contrôle technique est obligatoire pour les véhicules légers tous les 2 ans après 4 années de mise en circulation.
    Tous les véhicules sont testés sur 124 points de contrôle mais quelques différences subsistent entre les différents types de carburant des véhicules

  • Le contrôle technique d'un véhicule Diesel

    Quel que soit le carburant d’un véhicule, il est obligatoire de réaliser un contrôle technique réglementaire tous les deux ans pour les voitures de plus de 4 ans. 
    Cependant selon le carburant, il peut y avoir des différences dans les points de contrôle lors de cette visite périodique.

  • Le contrôle technique d'un véhicule GPL

    Au même titre que les voitures légères particulières, les véhicules GPL sont soumis à la même réglementation pour le passage du contrôle technique. Le contrôle technique GPL doit être effectué tous les deux ans.

  • Tout sur le contrôle technique

    Depuis le 1er janvier 1992, le contrôle technique périodique des véhicules automobiles légers (VL) est obligatoire en France. Cette obligation fait suite à un arrêté du 18 juin 1991 réglementé par le Code de la route. 


  • Lire et comprendre son contrôle technique

    Vous venez de passer le contrôle technique de votre véhicule et le contrôleur vous a remis le résultat de votre visite. Malheureusement, vous avez du mal à lire le résultat de votre contrôle technique. Retrouvez quelques conseils pour décrypter votre contrôle.

  • Définition : hybride 

    Le procès-verbal (PV) de contrôle technique est un document réglementaire qui estremis au propriétaire du véhicule à l’issue de la visite technique périodique. Il indique la date du contrôle technique, l’identité du contrôleur et son numéro d’agrément ...

Offres réservées aux véhicules particuliers essence ou diesel avec paiement en ligne. Hors 4x4 (4 roues motrices), utilitaires, camping car, voitures de collection, véhicules Gaz, électriques, hybrides.

Simple, rapide et 100% en ligne

1500 centres en france

En poursuivant votre navigation sur dekra-norisko.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site, à en adapter les fonctionnalités et à avoir des services et offres adaptées à vos centres d'intérêt. En savoir plus et paramétrer les cookies