1. Accueil
  2. >
  3. Le contrôle technique
  4. >
  5. Les types de véhicules et de carburants
  6. >
  7. Contrôle technique véhicule essence

Contrôle technique véhicule essence



Le contrôle technique est obligatoire pour les véhicules légers tous les 2 ans après 4 années de mise en circulation.
Tous les véhicules sont testés sur 124 points de contrôle mais quelques différences subsistent entre les différents types de carburant des véhicules. En effet, la réglementation n’est pas la même entre un véhicule essence et diesel.


Le prix du contrôle technique d'un véhicule essence

Les spécificités liées au contrôle technique des voitures essence expliquent une légère différence de prix par rapport aux contrôle techniques réalisés sur les véhicules diesel, DPL, électriques etc. Pour connaître précisément le tarif du contrôle techique de votre véhicule essence, contatez votre centre DEKA NORISKO.

Les spécificités du contrôle technique d’un véhicule essence

Lorsque qu’un rendez-vous est pris dans un des centres, le contrôleur demande régulièrement le type de carburant. Si vous avez un véhicule fonctionnant à l’essence alors des points spécifiques seront contrôlés.

Les 124 points de contrôle seront inspectés mais pour les véhicules essence un focus particulier sera porté sur la teneur en Co et sur les autres valeurs lambda des gaz d’échappement. Il s’agit de l’unique différence faite entre un véhicule essence et un véhicule diesel lors du contrôle technique réglementaire.

Les 124 points du contrôle technique

Offres réservées aux véhicules particuliers essence ou diesel avec paiement en ligne. Hors 4x4 (4 roues motrices), utilitaires, camping car, voitures de collection, véhicules Gaz, électriques, hybrides.

Simple, rapide et 100% en ligne

1500 centres en france



  • Le contrôle technique d'un véhicule diesel

    Quel que soit le carburant d’un véhicule, il est obligatoire de réaliser un contrôle technique réglementaire tous les deux ans pour les voitures de plus de 4 ans. 
    Cependant selon le carburant, il peut y avoir des différences dans les points de contrôle lors de cette visite périodique.

  • Le contrôle technique d'un véhicule GPL

    Au même titre que les voitures légères particulières, les véhicules GPL sont soumis à la même réglementation pour le passage du contrôle technique. Le contrôle technique GPL doit être effectué tous les deux ans.


  • Le contrôle technique d'un véhicule électrique et hybride

    Depuis le 10 janvier 2014, les véhicules électriques et hybrides sont soumis à la même réglementation que les véhicules « classiques » concernant leur passage au contrôle technique tous les 2 ans. 

  • Tout sur le contrôle technique

    Depuis le 1er janvier 1992, le contrôle technique périodique des véhicules automobiles légers (VL) est obligatoire en France. Cette obligation fait suite à un arrêté du 18 juin 1991 réglementé par le Code de la route. 


  • Le contrôle technique des véhicules d’occasion 

    Le contrôle technique réglementaire est obligatoire pour toutes les voitures d’occasion. Ceci dans le but d’assainir le parc automobile français tant d’un point de vue environnemental que pour la sécurité routière.

  • Les enjeux du contrôle technique

    Le contrôle technique a pour objectif de vérifier la fiabilité de votre véhicule en mesurant 124 points de contrôle liés à la sécurité et au respect de l'environnement. 




Offres réservées aux véhicules particuliers essence ou diesel avec paiement en ligne. Hors 4x4 (4 roues motrices), utilitaires, camping car, voitures de collection, véhicules Gaz, électriques, hybrides.

Simple, rapide et 100% en ligne

1500 centres en france

En poursuivant votre navigation sur dekra-norisko.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site, à en adapter les fonctionnalités et à avoir des services et offres adaptées à vos centres d'intérêt. En savoir plus et paramétrer les cookies