1. Accueil
  2. >
  3. Le contrôle technique
  4. >
  5. Le contrôle technique pour les profesionnels
  6. >
  7. Contrôle technique des voitures professionnelles

Contrôle technique des voitures professionnelles

Vous êtes un professionnel et conduisez un véhicule de société ? Vous représentez une agence de location de voiture et souhaitez en savoir plus sur le contrôle technique des voitures professionnelles ? Les détails sur le déroulement et la fréquence du contrôle de ce type d’automobiles.


Fréquence du contrôle technique des voitures professionnelles 

Quel que soit le type de véhicule professionnel contrôlé (voiture destinée à une mise en location, véhicule utilitaire, ambulance, taxi, etc.), les contrôles techniques sont réalisés à une plus haute fréquence que sur les automobiles privées. La réglementation sur le contrôle des voitures professionnelles est en effet très stricte.


Les différentes étapes du contrôle technique sont les suivantes

  • 4 ans après la mise en circulation du véhicule professionnel, celui-ci passe un contrôle technique réglementaire classique;
  • L’année suivante (soit 5 ans après la mise en circulation), une visite complémentaire anti-pollution est nécessaire ;
  • L’année suivante (soit 6 ans après la mise en circulation), le véhicule repasse entre les mains des experts pour un nouveau contrôle technique classique.

Plus précisément, à partir de la 4e année de mise en circulation, une voiture professionnelle doit être contrôlée chaque année, soit pour un contrôle technique complet, soit pour un contrôle anti-pollution.

Offres réservées aux véhicules particuliers essence ou diesel avec paiement en ligne. Hors 4x4 (4 roues motrices), utilitaires, camping car, voitures de collection, véhicules Gaz, électriques, hybrides.

Simple, rapide et 100% en ligne

1500 centres en france

Contrôle technique d'une voiture professionnelle : votre rendez-vous en ligne 

Afin de réaliser un contrôle technique ou une visite complémentaire anti-pollution sur votre voiture professionnelle, prenez rendez-vous en ligne dans l’un des centres DEKRA, NORISKO Auto ou AUTOCONTROL les plus proches de chez vous ou de votre lieu de travail.

Essence, diesel, GPL… : quelle que soit l’énergie de votre véhicule, nos contrôleurs techniques réalisent un contrôle des 124 points réglementaires.




  • Le contrôle technique des voitures sans permis

    Le contrôle technique est obligatoire pour de nombreux véhicules à moteur mais quelques exceptions subsistent. Les voitures sans permis sont par exemple exemptées de contrôle technique réglementaire.

  • Le contrôle technique des taxis

    Vous êtes chauffeur de taxi ou gérez une flotte de taxis ? Découvrez la réglementation en vigueur en matière de contrôle technique pour ces véhicules !

  • Le contrôle technique des ambulances

    Les ambulances font partie des véhicules spéciaux (VS) et sont soumis à une réglementation très stricte en matière de contrôle technique. Tous les détails pour préparer votre contrôle technique.

  • Sur quel type de voiture puis-je réaliser un contrôle technique ?

    Le contrôle technique est une visite réglementaire imposée sur presque tous les véhicules motorisés. Il a pour but de détecter les défaillances possibles d’un véhicule afin de sécuriser les routes françaises.

  • Tout sur le contrôle technique

    Depuis le 1er janvier 1992, le contrôle technique périodique des véhicules automobiles légers (VL) est obligatoire en France. Cette obligation fait suite à un arrêté du 18 juin 1991 réglementé par le Code de la route. 

  • Préparer le contrôle technique

    DEKRA vous aide à préparer au mieux le contrôle tchnique de votre véhicule. 


Offres réservées aux véhicules particuliers essence ou diesel avec paiement en ligne. Hors 4x4 (4 roues motrices), utilitaires, camping car, voitures de collection, véhicules Gaz, électriques, hybrides.

Simple, rapide et 100% en ligne

1500 centres en france

En poursuivant votre navigation sur dekra-norisko.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site, à en adapter les fonctionnalités et à avoir des services et offres adaptées à vos centres d'intérêt. En savoir plus et paramétrer les cookies