Mot de passe oublié ?

Envoyer un lien de réinitialisation du mot de passe par email :

Retrouvez ici les questions les plus fréquentes
ainsi que leurs réponses

Quand faire le contrôle technique auto ?


Le contrôle technique réglementaire est obligatoire pour tous les véhicules (tourisme et utilitaire) de moins ou égal à 3.5 tonnes, depuis 1992. Mais les véhicules utilitaires doivent également effectuer une visite complémentaire pollution obligatoire entre deux contrôles techniques périodiques. Voici les délais à respecter.


Quand faire le contrôle technique réglementaire ?


Pour tous les véhicules de moins ou égal à 3.5 tonnes, le contrôle technique doit obligatoirement être effectué dans les 6 mois précédent le 4e anniversaire de la mise en circulation du véhicule. La date de mise en circulation est mentionnée sur votre certificat d’immatriculation. Le contrôle technique doit ensuite être réalisé tous les 2 ans suite à cette première visite.

Pour les véhicules utilitaires de moins  ou égal à 3.5 tonnes, depuis le 1er janvier 1999, une visite technique complémentaire est requise. Elle a lieu entre 2 visites périodiques, soit à partir du 11e mois de la dernière visite technique. Cette visite complémentaire consiste à vérifier le niveau de pollution émis par le véhicule.


Contrôle technique et vente de véhicules


Si votre véhicule a plus de 4 ans, le contrôle technique est obligatoire avant une vente. Il doit dater de moins de 6 mois et être valide.  Note : si votre véhicule a moins de 4 ans ou si vous le cédez à un professionnel, le contrôle technique n’est pas obligatoire.

Retour
  • Pourquoi faut-il faire un contrôle technique ?

    Il est important et obligatoire d’effectuer un contrôle technique tous les deux ans pour les véhicules de plus de 4 ans,  dans le but d’éviter les accidents liés au vieillissement d’un véhicule. 

  • Sur quel type de voiture puis-je réaliser un contrôle technique ?

    Le contrôle technique est une visite réglementaire imposée sur presque tous les véhicules motorisés. Il a pour but de détecter les défaillances possibles d’un véhicule afin de sécuriser les routes françaises.

  • Combien coûte un contrôle technique ?

    Le contrôle technique porte sur 124 points de vérification. Il est réglementé et obligatoire tous les 2 ans pour les véhicules ayant plus de 4 ans de mise en circulation. 

En poursuivant votre navigation sur dekra-norisko.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site, à en adapter les fonctionnalités et à avoir des services et offres adaptées à vos centres d'intérêt. En savoir plus et paramétrer les cookies Accepter