Grand jeu concours contrôle technique 100% gagnants DEKRA et NORISKO Grand jeu concours contrôle technique 100% gagnants DEKRA et NORISKO

Mot de passe oublié ?

Envoyer un lien de réinitialisation du mot de passe par email :

  1. Accueil >
  2. Le contrôle technique >
  3. Tout savoir sur le contrôle technique >
  4. Le contrôle technique

Le contrôle technique

Le contrôle technique automobile


Le contrôle technique périodique est un contrôle visuel réalisé sans démontage et s’effectuant sur les principaux organes d’un véhicule. Il a pour rôle d’assurer la sécurité des usagers de la route, mais également de protéger l’environnement.

L’examen porte sur 133 points de contrôle et 610 défaillances potentielles. Certaines anomalies constatées peuvent entraîner une contre-visite, à réaliser dans les 2 mois : la lettre S est inscrite sur le certificat en cas de défaillance(s) majeure(s), et la lettre R en cas de défaillance(s) critique(s). Si au moins une défaillance critique est constatée, le véhicule est immobilisé à partir de minuit le jour du contrôle. Le résultat du contrôle technique est favorable si aucune défaillance n’est constatée ou uniquement en cas de défaillance(s) mineure(s). Dans ce cas, c’est la lettre A qui est inscrite sur le certificat. 

Le contrôle technique des véhicules légers

Tous les véhicules sont soumis au contrôle technique. Cependant, le type de contrôle ainsi que la fréquence peuvent différer d’un véhicule à l’autre.

Pour les véhicules automobiles légers (VL) et utilitaires légers (VUL) de moins de 3.5 tonnes :

Offres réservées aux véhicules particuliers essence ou diesel avec paiement en ligne. Hors 4x4 (4 roues motrices), utilitaires, camping car, voitures de collection, véhicules Gaz, électriques, hybrides.

Simple, rapide et 100% en ligne

1500 centres en france

    • Si le véhicule a moins de 4 ans, le premier contrôle technique doit s’effectuer dans les 6 mois qui précèdent la date du 4e anniversaire de mise en circulation du véhicule.
    • Si le véhicule a plus de 4 ans, le contrôle technique doit s’effectuer tous les 2 ans à partir de la date du dernier contrôle technique.

Les véhicules spécifiques (VS) : les ambulances, taxis, véhicules légers de transport public de moins de 10 personnes,… ne sont pas soumis à la même réglementation : le contrôle technique a lieu de manière annuelle. Les véhicules utilitaires légers doivent en plus du contrôle annuel réaliser un contrôle complémentaire pollution.

A noter que pour les véhicules de collection, le contrôle technique se fait tous les 5 ans.

Un non-respect de ces délais constitue une infraction au Code de la route, et expose à des sanctions en cas de contrôle.

Le réseau DEKRA Automotive

Le contrôle technique doit être réalisé dans un centre agréé, afin de réunir toutes les conditions garantissant son bon déroulement et le respect des règles environnementales et de sécurité. Le réseau DEKRA Automotive fait partie des 4 réseaux de contrôle technique agréés par l’Etat et respecte les conditions qui lui sont assignées. DEKRA Automotive représente aujourd’hui plus de 1560 centres VL répartis de manière homogène sur tout le territoire français. Découvrez l’ensemble de nos offres.


Le contrôle technique par type de véhicules et carburants

Découvrez en détails les spécificités et le déroulement du contrôle technique par types de véhicules.

En poursuivant votre navigation sur dekra-norisko.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site, à en adapter les fonctionnalités et à avoir des services et offres adaptées à vos centres d'intérêt. En savoir plus et paramétrer les cookies Accepter