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Vérification du freinage durant le contrôle technique



Point essentiel du contrôle technique périodique, le freinage est soumis à contre-visite lorsque le contrôleur technique juge les équipements non-conformes. Toutes les explications pour l’éviter !


Quels sont les points de contrôle du freinage soumis à contre-visite ?

Parmi tous les éléments contrôlés lors du passage du véhicule entre les mains du contrôleur technique, plusieurs peuvent être soumis à contre-visite :

  • Défaut d'étanchéité
  • Canalisations rigides excessivement endommagées ou corrodées
  • Témoin de niveau de liquide de frein sous la marque MIN
  • Usure excessiv des disques ou plaquettes
  • Déséquilibre lors du freinage
  • Efficacité de freinage insuffisante
  • Témoin ABS allumé
  • Témoin d'usure de plaquette de freins
  • Témoin de fonctionnement du système de freinage
  • Témoin de mauvais fonctionnement du système antiblocage/de régulation

Par ailleurs, s'il est constaté que le seuil minimum du frein de secours n'est pas atteint, le véhicule est soumis à contre-visite.

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Quels sont les points de contrôle du freinage non-soumis à contre-visite ?

Différents autres points de freinage sont contrôlés mais ne requièrent pas de contre-visite en cas de dysfonctionnement. En voici la liste :

  • Dégagement du frein rendu difficile
  • Dysfonctionnement ou défectuosité du manomètre ou de l'indicateur
  • Usure au niveau de l'axe du levier ou du mécanisme du levier à cliquet
  • Pertes d'huile trop importantes au niveau du compresseur
  • Robinets ou valves à fermeture automatique défectueux
  • Manque de fiabilité du robinet ou de la valve ou valve mal montée
  • Réservoir légèrement endommagé ou présentant une légère corrosion
  • Fonctionnement du purgeur affecté
  • Niveau insuffisant du liquide de frein sous la marque minimum
  • Capuchon du réservoir du maître-cylindre manquant
  • Témoin du liquide des freins allumé ou défectueux
  • Fonctionnement défectueux du dispositif avertisseur en cas de niveau insuffisant du liquide
  • Conduites des freins mal placées
  • Flexibles des freins ayant subi un endommagement, des points de friction, ou si les flexibles sont torsadés ou trop courts
  • Capuchon anti-poussière des cylindres de freins endommagés
  • Plaque signalétique du correcteur automatique de freinage manquante
  • Données du correcteur automatique de freinage illisibles ou non conformes aux exigences
  • Mauvais montage ou défaut de connexion des systèmes de freinage d'endurance (pour les véhicules équipés de ce dispositif)
  • Fuite d'air ou d'antigel du système de frinage complet
  • Prises d'essai endommagées (lorsqu'elles sont installées ou requises sur le véhicule)


Conseils pour éviter une contre-visite lors du contrôle des points de freinage

Anticipez votre contrôle technique périodique en vérifiant vos équipements de freinage, comme le niveau de liquide de frein et l’usure. Si vous sentez un freinage moins performant, pensez à consulter un professionnel de la réparation automobile avant votre passage entre les mains du contrôleur technique, afin de permettre une période de rodage.



  • Contrôle technique : contrôle de la direction du véhicule

    La direction fait partie des points de contrôle technique qui peuvent nécessiter une contre-visite. Le point sur les éléments vérifiés et les moyens de vous assurer de réussir le contrôle technique !

  • Contrôle de l’identification du véhicule

    Lors du contrôle technique, en plus des éléments mécaniques et électroniques, les contrôleurs s’assurent également que le véhicule respecte la réglementation et les normes en vigueur, à travers notamment le contrôle des documents d’identification de la voiture.

  • Contrôle technique des liaisons au sol


    Le contrôle des liaisons au sol est essentiel dans le cadre d’un contrôle technique. Très souvent, ce sont les éléments vérifiés dans les points de contrôle des liaisons au sol qui requièrent une contre-visite. Les détails pour mieux préparer votre véhicule !

  • Les enjeux du contrôle technique

    Le contrôle technique a pour objectif de vérifier la fiabilité de votre véhicule en mesurant 124 points de contrôle liés à la sécurité et au respect de l'environnement.

  • Préparer le contrôle technique

    Préparez en toute sérénité le contrôle technique de votre véhicule.

  • Pourquoi faut-il faire un contrôle technique ?

    Il est important et obligatoire d’effectuer un contrôle technique tous les deux ans pour les véhicules de plus de 4 ans,  dans le but d’éviter les accidents liés au vieillissement d’un véhicule.  

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