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Vérification du freinage durant le contrôle technique

véhicules en train de freiner

Points essentiels du contrôle technique périodique, les freins sont soumis à contre-visite lorsque le contrôleur technique juge les équipements non-conformes. Toutes les explications et nos conseils pour l’éviter !

Quels sont les points de contrôle du freinage soumis à contre-visite ?

Parmi tous les éléments contrôlés lors du passage du véhicule entre les mains du contrôleur technique, plusieurs peuvent être soumis à contre-visite :

  • Garnitures ou plaquettes de freins : usure excessive, marque MIN atteinte ou dépassée, encrassage, absence ou montage défectueux des plaquettes
  • Freinage assisté et systèmes hydrauliques : mauvais fonctionnement du freinage assisté, absence ou fuite de liquide de frein, mauvaise fixation, défaut d’étanchéité ou défaillance du système hydraulique, capuchon du réservoir du maître-cylindre manquant ou détérioré
  • Pédales de frein : usure ou jeu au niveau de l’axe, caoutchouc absent ou endommagé, dégagement rendu difficile
  • Système de freinage : détérioration, corrosion, système non conforme aux indications constructeur (modifications effectuées sur le système), conduites de frein endommagées, flexibles endommagés ou excessivement gonflés
  • Système ABS : témoin inopérant, témoin allumé, composants endommagés[II1]
  • Frein de stationnement : usure au niveau de l'axe du levier ou du mécanisme du levier à cliquet, verrouillage insuffisant, mauvais réglage, dysfonctionnement du frein

Par ailleurs, s'il est constaté que le seuil minimum du frein de secours n'est pas atteint, le véhicule est soumis à contre-visite (concerne uniquement les véhicules équipés de ce frein de secours).

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Quels sont les points de contrôle du freinage non-soumis à contre-visite ?

Différents autres points de freinage sont contrôlés mais ne requièrent pas de contre-visite en cas de dysfonctionnement. En voici la liste :

  • Réservoir du maître-cylindre légèrement endommagé ou présentant une légère corrosion
  • Témoin du liquide des freins allumé ou défectueux
liquide frein

Conseils pour éviter une contre-visite lors du contrôle des freins et du système de freinage

Anticipez votre contrôle technique périodique en vérifiant vos équipements de freinage, comme le niveau de liquide de frein et l’usure. Si vous sentez un freinage moins performant, pensez à consulter un professionnel de la réparation automobile avant votre passage entre les mains du contrôleur technique, afin de permettre une période de rodage.

  • Contrôle technique : contrôle de la direction du véhicule

    La direction fait partie des points de contrôle technique qui peuvent nécessiter une contre-visite. Le point sur les éléments vérifiés et les moyens de vous assurer de réussir le contrôle technique !

  • Préparer le contrôle technique

    Pour préparer votre voiture au contrôle technique et limiter les risques de contre-visite liés au système de freinage ou à tout autre élément, découvrez nos conseils et informations pratiques.


  • Contrôle technique des liaisons au sol

    Le contrôle des liaisons au sol est essentiel dans le cadre d’un contrôle technique. Très souvent, ce sont les éléments vérifiés dans les points de contrôle des liaisons au sol qui requièrent une contre-visite. Les détails pour mieux préparer votre véhicule !

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