
Le contrôle des liaisons au sol est essentiel dans le cadre d’un contrôle technique périodique. Très souvent, ce sont les éléments vérifiés dans les points de contrôle des liaisons au sol qui requièrent une contre-visite. Les détails pour mieux préparer votre véhicule !
Tubes de poussée, porte-fusées, roues… : que contrôle-t-on précisément ?
La vérification des liaisons au sol consiste à tester tous les éléments du véhicule en contact avec le sol, qu’ils soient en contact direct ou indirect.Sont ainsi contrôlés :
- Essieux
- Porte-fusées
- Roulements de roue
- Roues et pneus
- Moyeu de roue
- Jante
- Pneumatiques
- Suspension
- Ressorts et stabilisateurs
- Amortisseurs
- Tubes de poussée, jambes de force, triangles et bras de suspension
- Rotules de suspension
- Suspension pneumatique ou oléopneumatique
Les déformations, l’usure anormale, les fissures, etc., sont scrupuleusement analysées par les contrôleurs et peuvent entraîner une contre-visite en cas de défaillance majeure et/ou critique. Notez qu’un simple contrôle du témoin d’usure présent sur la bande de roulement des pneus peut vous permettre d’éviter une contre-visite. Tous les pneus sont équipés de témoins d’usure. Pour les localiser, repérez l’inscription TWI sur le flanc du pneu. Pensez à le vérifier avant le passage de votre véhicule au contrôle technique périodique!
Les liaisons au sol : quel rôle jouent-elles ?
L’objectif du contrôle des liaisons au sol est de s’assurer que le véhicule adhère au mieux à la route. Ces éléments sont en effet essentiels pour la sécurité des usagers et des véhicules. En moyenne, près de 10% des véhicules qui sont dans l’obligation d’effectuer une contre-visite le sont à cause de liaisons au sol défectueuses. Pensez-y avant d’emmener votre voiture au contrôle technique !
COMPRENDRE LE LEXIQUE DU CONTROLE TECHNIQUE
LIRE AUSSI