
Lors du contrôle technique, en plus des éléments mécaniques et électroniques, les contrôleurs s’assurent également que le véhicule respecte la réglementation à travers le contrôle des documents d’identification de la voiture.
Documents d'identification du véhicule demandés lors du contrôle technique
Le jour du contrôle technique, pensez à fournir au contrôleur les documents suivants :
- Certificat d’immatriculation du véhicule (Carte grise)
- Fiche d’identification du véhicule, en cas d’absence de carte grise (pour vol, perte, etc.). La préfecture peut vous remettre cette fiche provisoire sur présentation de la déclaration de perte ou de vol de votre certificat d’immatriculation.
Ils serviront de base à l’analyse de la fonction d’identification du véhicule.
Les points d'identification du véhicule : plaque d’immatriculation, numéro de châssis et énergie
Lors du contrôle technique, plusieurs points d’identification du véhicule entraînent une contre-visite en cas de non-conformité avec ce qui est mentionné sur le certificat d’immatriculation :
- Numéro d’immatriculation du véhicule : si la plaque est mal fixée, illisible ou absente, le véhicule sera soumis à une contre-visite.
- Numéro du châssis (ou numéro VIN pour Vehicule Identification Number) : un numéro illisible, incomplet ou introuvable est considéré comme défaillance nécessitant une contre-visite.
- Énergie moteur : une différence entre l’énergie inscrite sur le certificat d’immatriculation et celle constatée par le contrôleur est considérée comme une défaillance majeure.
D’autres points sont également vérifiés mais n’entraînent pas de contre-visite : le compteur kilométrique, le type de carrosserie, le nombre de places assises et la plaque de tare sur les véhicules utilitaires et les poids lourds.