
-
Contrôle technique automobile
-
Contrôle technique 4x4
-
Contrôle technique camping-car
-
Contrôle technique voiture de collection
-
Contrôle technique utilitaire
-
Contrôle technique moto
-
Contrôle technique moto collection
-
Contrôle technique scooter
-
Contrôle technique sans permis
-
Contrôle technique 50 cm3
-
Contrôle technique quad
Sur la route, la visibilité est primordiale : lors du contrôle technique périodique, plusieurs éléments font l’objet de vérifications afin de s’assurer que le conducteur dispose d’une bonne visibilité à bord du véhicule. Tous nos conseils pour un contrôle technique sans accroc !
Détail des points de contrôle de visibilité
Transparence des vitrages
Le code de la route impose depuis le 1er janvier 2017 une transparence minimale de 70% pour les vitres avant de tous les véhicules circulant en France.
Lors du contrôle technique périodique, la transparence des vitrages fera donc l’objet d’une vérification.
Si un film affectant sensiblement la visibilité de l’intérieur du véhicule vers l’extérieur ou de l’extérieur vers l’intérieur est apposé sur les vitres latérales avant ou le pare-brise, alors une défaillance soumise à contre-visite sera mentionnée sur le procès-verbal de contrôle technique périodique.
Liste des autres points de contrôle de visibilité
En dehors de l’opacité des vitrages, différents éléments de visibilité sont analysés lors du passage du véhicule entre les mains de contrôleur technique en charge du contrôle technique périodique. Certaines anomalies majeures ou critiques de ces points peuvent entraîner une contre-visite :
- Champ de vision : obstruction dans le champ de vision du conducteur (vue frontale, latérale et zone balayée par les essuie-glaces)
- État des vitrages : hors et à l’intérieur de la zone de balayage (vitrage en très mauvais état, fissuré ou décoloré à l’intérieur de la zone de balayage, etc.)
- Miroirs ou dispositifs rétroviseurs
- Essuie-glace et balais d’essuie-glace
- Lave-glace du pare-brise
Le système de désembuage est également vérifié, mais un défaut constaté sur cet élément ne constitue qu’un défaut mineur et n’entraînera pas de contre-visite.
Afin d’éviter tout risque d’une contre-visite, voici quelques conseils portant sur les points de visibilité analysés lors du contrôle technique périodique :
Pensez à contrôler l’état du pare-brise : aucune fissure de plus de 30 cm n’est autorisée – une contre-visite sera systématiquement fixée si le contrôleur technique en constate une – et 2 impacts maximum sont tolérés. À noter que les impacts qui gênent directement la visibilité du conducteur (situés donc dans son champ de vision, dans la zone de balayage des essuie-glaces) ou qui font plus de 3 cm de diamètre requièrent automatiquement une contre-visite.
Opacité des vitres teintées avant des véhicules : une transparence minimale de 70% pour les vitres avant est requise pour tous véhicules circulant en France. Si c'est un simple film, vous devez procéder à son enlèvement avant le contrôle, sinon, vous devez changer vos vitres avant.
Testez vos essuie-glaces et votre lave-glace : assurez-vous qu’ils fonctionnent correctement. Vérifiez vos rétroviseurs : contrôlez la visibilité de vos rétroviseurs (s’ils sont altérés, fissurés et que ces défauts entraînent des difficultés de visibilité alors une contre-visite sera systématique). Regardez également l’état des fixations car des défauts peuvent également conduire à une contre-visite. Enfin, si plus d’un rétroviseur obligatoire est manquant, le véhicule sera également soumis à une contre-visite.