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Points de contrôle technique des équipements automobiles

Les équipements des véhicules font également partie des éléments analysés lors du contrôle technique périodique. Certains des points de la fonction "autres matériels" font d’ailleurs l’objet d’une contre-visite lorsqu’ils sont jugés non conformes ! Explications.


Liste des points de contrôle de la fonction autres matériels entrainant une contre-visite

La fonction « autres matériels » contrôlée lors du passage du véhicule entre les mains de nos contrôleurs techniques vise à garantir la sécurité des occupants. Plusieurs points peuvent mener à une contre-visite :

  • Les ceintures (mauvais état, dysfonctionnement du verrouillage)
  • L’avertisseur sonore (absence de signal sonore ou risque de confusion avec une sirène officielle)
  • Les serrures (défectueuses, se verrouillant ou se bloquant inopinément)
  • Tachymètre, si exigé uniquement (non conforme, inopérant ou défectueux)
  • Compteur kilométrique (inopérant ou modifié pour réduire le nombre de km parcourus)
  • Contrôle électronique de stabilité, si exigé uniquement (manquant ou endommagé)
  • Etat des ceintures de sécurité et de leurs attaches (en revanche, le cache de protection manquant ou détérioré n'entraîne pas de contre-visite)

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Autres équipements contrôlés, non soumis à une contre-visite

Plusieurs autres matériels sont également vérifiés lors du contrôle technique périodique mais n’entraînent pas de contre-visite en cas de dysfonctionnement :

  • Triangle de signalisation manquant ou incomplet (concerne uniquement les véhicules mis en circulation avant le 1er novembre 1980)
  • Dispositif antivol inopérant
  • Mauvaise configuration du système de désactivation du coussin gonflable passager
  • Avertisseur sonore mal fixé ou dysfonctionnant
  • Indicateur de vitesse non conforme aux exigences ou altéré
  • Eclairage insuffisant
  • Compteur kilométrique : kilométrage relevé inférieur à celui relevé lors d'un précédent contrôle

Bien que ces points ne requièrent pas de contre-visite, le contrôleur technique ayant contrôlé le véhicule notifiera toute défaillance sur le bilan remis à la fin du contrôle technique périodique. Ces défaillances, même si elles n'entraînent pas de contre-visite, doivent être corrigées. En effet, une défaillance mineure, si elle n'est pas réparée, peut s'aggraver avec le temps et devenir une défaillance majeure, mettant en jeu votre sécurité sur la route.



  • Contrôle technique des liaisons au sol

    Le contrôle des liaisons au sol est essentiel dans le cadre d’un contrôle technique. Très souvent, ce sont les éléments vérifiés dans les points de contrôle des liaisons au sol qui requièrent une contre-visite. Les détails pour mieux préparer votre véhicule !

  • Contrôle de l’identification du véhicule

    Lors du contrôle technique, en plus des éléments mécaniques et électroniques, les contrôleurs s’assurent également que le véhicule respecte la réglementation et les normes en vigueur, à travers notamment le contrôle des documents d’identification de la voiture.

  • Vérification de l’éclairage lors du contrôle technique


    Plusieurs points de contrôle des éclairages sont analysés sur le véhicule. L’objectif est à la fois de s’assurer que le véhicule soit bien visible, sans pour autant gêner les autres usagers de la route. Détail des éléments vérifiés lors du contrôle technique.

  • Le défaut de contrôle technique : quels risques ?

    Le défaut de contrôle technique est une infraction au Code de la route. Il expose le propriétaire d’un véhicule à un PV.
    Certaines obligations sont à respecter pour ne pas écoper d’une amende, de la confiscation du certificat d’immatriculation et d’une fiche de circulation provisoire.

  • Le contrôle technique lors de la vente d’un véhicule

    Le contrôle technique est une étape obligatoire pour la vente d’une voiture. Il existe tout de même quelques exceptions qui exemptent le propriétaire d’un véhicule de la visite réglementaire.

  • Le contrôle technique est-il obligatoire ?

    En France, la majorité des véhicules en circulation doivent être soumis à un contrôle périodique appelé contrôle technique.


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