1. Accueil
  2. >
  3. Guides
  4. >
  5. Tout savoir sur la contre-visite du contrôle technique
  6. >
  7. Les réparations les plus fréquentes à réaliser après un contrôle technique défavorable

Les réparations les plus fréquentes à réaliser après un contrôle technique défavorable

Les réparations les plus fréquentes à réaliser après un contrôle technique défavorable

Lorsque le contrôle technique est défavorable, des réparations sont à prévoir avant de pouvoir passer la contre-visite. Top 5 des réparations les plus fréquentes.

Changement des pneumatiques

Les pneumatiques doivent être vérifiés régulièrement et attentivement. Les défauts les plus souvent relevés concernent des déformations, des déchirures, une usure irrégulière entre les pneumatiques d’un même essieu ou un non respect de la hauteur minimale des sculptures de 1.6mm sur toute la circonférence. Conséquence : il est nécessaire de les changer. En général, la catégorie liaison au sol est le point défectueux le plus fréquent lors du contrôle technique.


Remplacement de l’éclairage

Une défaillance de l’éclairage est souvent signalée lors du contrôle technique. Tout le système d’éclairage doit fonctionner, des feux aux clignotants en passant par les témoins du tableau de bord. En cas de disfonctionnement, un remplacement est obligatoire.


Dysfonctionnement du freinage

Un dysfonctionnement du freinage, invalide un contrôle technique. En cause le plus souvent, un déséquilibre du freinage ou un frein de stationnement défectueux. Le problème peut être lié à différentes éléments : disques de frein, plaquettes, tambours, etc


Changement dû à une pollution excessive

Le contrôle technique antipollution permet de vérifier la teneur en CO ainsi que l’opacité des fumées d'échappement. Cela peut engendrer un changement du pot catalytique, du système de refroidissement, ou du système d’injection de carburant … Une révision du moteur peut également résoudre le problème.

Changement articulation de direction

Les articulations de direction sont parmi les principales causes de contrôle technique défavorable. Il est alors nécessaire de changer la pièce défaillante, comme la (ou les) rotule(s). il est ensuite conseillé de faire contrôler la géométrie des trains roulant.




Retour

En poursuivant votre navigation sur dekra-norisko.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site, à en adapter les fonctionnalités et à avoir des services et offres adaptées à vos centres d'intérêt. En savoir plus et paramétrer les cookies