- Accueil >
- Guides >
- Tout savoir sur la contre-visite du contrôle technique >
- Les réparations les plus fréquentes à réaliser après un contrôle technique défavorable
Les réparations les plus fréquentes à réaliser après un contrôle technique défavorable
Lorsque le contrôle technique périodique est défavorable, des réparations sont à prévoir avant de pouvoir passer la contre-visite. Voici le top 5 des réparations les plus fréquentes.
Changement des pneumatiques
Les pneumatiques doivent être vérifiés régulièrement et attentivement. Les défauts les plus souvent relevés concernent des déformations, des déchirures, une usure irrégulière entre les pneumatiques d’un même essieu ou un non respect de la hauteur minimale des sculptures de 1.6mm sur toute la circonférence. Conséquence : il est nécessaire de les changer. En général, la catégorie liaison au sol est le point défectueux le plus fréquent lors du contrôle technique.
Remplacement de l’éclairage
Une défaillance de l’éclairage est souvent signalée lors du contrôle technique. Tout le système d’éclairage doit fonctionner, des feux aux clignotants en passant par les témoins du tableau de bord. En cas de disfonctionnement, un remplacement est obligatoire.
Dysfonctionnement du freinage
Un dysfonctionnement du freinage, invalide un contrôle technique. En cause le plus souvent, un déséquilibre du freinage ou un frein de stationnement défectueux. Le problème peut être lié à différentes éléments : disques de frein, plaquettes, tambours, etc.
Changement dû à une pollution excessive
Le contrôle technique anti-pollution permet de vérifier la teneur en CO ainsi que l’opacité des fumées d'échappement. Cela peut engendrer un changement du pot catalytique, du système de refroidissement, ou du système d’injection de carburant … Une révision du moteur peut également résoudre le problème.
Changement articulation de direction
Les articulations de direction sont parmi les principales causes de contrôle technique défavorable. Il est alors nécessaire de changer la pièce défaillante, comme la (ou les) rotule(s). il est ensuite conseillé de faire contrôler la géométrie des trains roulant.
Retour