
Plusieurs éléments de carrosserie et de structure du véhicule sont vérifiés lors du contrôle technique périodique. Le point sur les problèmes pouvant entrainer une contre-visite, et nos conseils pour l’éviter.
Contrôle technique automobile : la vérification de la carrosserie, du pare-chocs et de la structure
Le contrôle technique périodique implique la vérification de nombreux éléments mécaniques et électroniques, mais il vise également l’aspect extérieur du véhicule. Aussi, les professionnels en charge de ces vérifications vont contrôler plusieurs points sur la carrosserie et la structure de l’automobile. Ils vérifient en particulier :
- Les parties saillantes, comme les pare-chocs et protections latérales qui peuvent blesser si elles sont déformées,
- L'ouverture et la fermeture des portes, du coffre et du capot,
- La déformation de la structure des longerons ou des traverses (bas de caisse structurel),
- La corrosion d'éléments de structure,
- Le risque de chute d'un élément,
- Les panneaux de carrosserie endommagés, sans risque de blessure,
- Les défaillances de la commande de conduite (commande d'accélérateur, boite de vitesse, commande d'embrayage).
Quels éléments de carrosserie et structure peuvent entraîner une
contre-visite ?
Ces éléments peuvent être soumis à contre-visite, mais contrairement à d’autres parties du véhicule, les points de contrôle sur la carrosserie et la structure du véhicule peuvent facilement être vérifiés par le conducteur avant l’examen. Pensez à préparer le véhicule pour réduire les risques d’immobilisation de votre voiture !
À noter que d’autres points contrôlés ne mènent pas à une contre-visite s’ils sont défaillants mais sont néanmoins indiqués sur le bilan remis après le passage au contrôle technique. Parmi ces éléments de structure et carrosserie figurent notamment les soubassements, le bas de caisse, le plancher, la protection sous-moteur et le pare-boue.
Quel est l'objectif du contrôle de la carrosserie et de la structure du véhicule ?
La vérification de la carrosserie, des pare-chocs et de la structure du véhicule lors du contrôle technique périodique a pour but de garantir la sécurité des usagers (par exemple en évitant qu’une partie de la carrosserie ne se détache et ne blesse un piéton) mais aussi celle des occupants du véhicule (à travers notamment le contrôle des fermetures des portières).