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Contrôle technique : contrôle de la direction du véhicule

La direction fait partie des points de contrôle technique périodique qui peuvent nécessiter une contre-visite. Le point sur les éléments vérifiés et les moyens de vous assurer la réussite de votre contrôle technique ! 

Quels sont les points de contrôle de la direction du véhicule ? 

Les organes de direction du véhicule font partie des points les plus importants que les contrôleurs techniques analysent lors du contrôle technique périodique. Certains peuvent être soumis à contre-visite en cas de dysfonctionnement :

  • L'état de la direction (timonerie, boîtier, direction assistée, direction)
  • Le volant, la colonne et le guidon
  • Le jeu dans la direction
  • Le ripage
  • La direction assistée électrique ou hydraulique


D’autres points de contrôle de direction ne font pas l’objet d’une contre-visite en cas d’anomalie, mais d'une défailllance mineure à corriger sans contre-visite sur le compte-rendu du contrôle technique :

  • L'étanchéité de la direction présente une défaillance mineure. Cependant, une fuite à plus fort degré peut être soumise à contre-visite
  • Le capuchon anti-poussière de la timonerie de direction est légèrement endommagé (à noter qu'un problème plus important sur un capuchon anti-poussière peut soumettre le véhicule à une contre-visite)
  • Le niveau de liquide hydraulique de la direction assistée est sous la marque MIN mais toujours visible par le contrôleur
  • Le ripage du véhicule par rapport aux seuils réglementaires

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Contrôle technique de la direction : comment éviter une contre-visite ?

Seul un professionnel pourra contrôler en détail la direction du véhicule, mais vous pouvez néanmoins essayer de vérifier un éventuel jeu ou une difficulté lors du braquage du volant en roulant. Ces éléments peuvent indiquer un dysfonctionnement nécessitant une réparation avant de soumettre le véhicule au contrôle technique. Vous pouvez également effectuer un contrôle technique volontaire : Fiabilis permet de tester votre véhicule sur plusieurs points importants parmi lesquels la direction figure.



  • Points de contrôle technique des équipements automobiles

    Les équipements des véhicules font également partie des éléments analysés lors du contrôle technique. Certains des points de la fonction équipements font d’ailleurs l’objet d’une contre-visite lorsqu’ils sont jugés non conformes ! Explications.

  • Contrôle technique du niveau de pollution et du niveau sonore

    L’objectif du contrôle technique est d’assurer la sécurité des usagers de la route, mais également de vérifier le respect des normes et des réglementations en vigueur. Aussi, certains éléments portant sur les niveaux de pollution et sonore sont vérifiés. Explications.

  • Vérification du freinage durant le contrôle technique


    Point essentiel du contrôle technique, le freinage est soumis à contre-visite lorsque le contrôleur technique juge les équipements non-conformes. Toutes les explications pour l’éviter ! 

  • Le contrôle technique du véhicule d’un particulier

    Le contrôle technique d’un véhicule particulier est obligatoire. Il est surtout destiné à prévenir les risques d’accidents liés à des défaillances du véhicule ou à sa vétusté.

  • Pourquoi ma voiture passe-t-elle en contre-visite ?

    Votre véhicule est soumis à la contre-visite. Voici quelques éléments qui vous aideront à comprendre pourquoi votre véhicule doit passer ce contrôle.

  • Quand faire le contrôle technique auto ?

    Le contrôle technique réglementaire est obligatoire pour tous les véhicules (tourisme et utilitaire) de moins ou égal à 3.5 tonnes, depuis 1992. Mais les véhicules utilitaires doivent également effectuer une visite complémentaire pollution obligatoire entre deux contrôles techniques. 

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