
Timonerie de direction, jeu anormal, crémaillère défaillante… : la direction fait partie des points de contrôle technique périodique qui peuvent nécessiter une contre-visite. Le point sur les éléments vérifiés et les moyens de vous assurer la réussite de votre contrôle technique !
Quels sont les points de contrôle de la direction du véhicule ?
Les organes de direction du véhicule font partie des points les plus importants que les contrôleurs techniques analysent lors du contrôle technique périodique. Certains peuvent être soumis à contre-visite en cas de dysfonctionnement :
- L'état de la direction (timonerie, crémaillère, boîtier, direction assistée, direction)
- Le volant, la colonne
- Le jeu dans la direction
- Le ripage
- La direction assistée électrique ou hydraulique
- L'étanchéité de la direction présente une défaillance mineure. Cependant, une fuite à plus fort degré peut être soumise à contre-visite
- Le capuchon anti-poussière de la timonerie de direction est légèrement endommagé (à noter qu'un problème plus important sur un capuchon anti-poussière peut soumettre le véhicule à une contre-visite)
- Le niveau de liquide hydraulique de la direction assistée est sous la marque MIN mais toujours visible par le contrôleur
- Le ripage du véhicule par rapport aux seuils réglementaires
Contrôle technique de la direction : comment éviter une contre-visite ?
Seul un professionnel pourra contrôler en détail la direction du véhicule, mais vous pouvez néanmoins essayer de vérifier un éventuel jeu ou une difficulté lors du braquage du volant en roulant. Ces éléments peuvent indiquer un dysfonctionnement nécessitant une réparation avant de soumettre le véhicule au contrôle technique. Vous pouvez également effectuer un contrôle technique volontaire : Fiabilis permet de tester votre véhicule sur plusieurs points importants parmi lesquels la direction figure.