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Le contrôle technique des véhicules de dépannage

Les voitures de dépannage sont des véhicules spécialement équipés pour transporter d’autres véhicules en panne et/ou accidentés vers des centres de réparation. Les éléments spécifiques qui caractérisent ces voitures (grues, treuils) expliquent pourquoi leur réglementation est particulière.

Carte blanche dépanneuse et contrôle technique

En effet, la réglementation des véhicules de dépannage oblige les conducteurs à posséder non seulement un certificat d’immatriculation, mais aussi une autorisation de mise en circulation unique : la carte blanche. Le contrôle technique d’un véhicule de dépannage s’effectue 1 an après l’attribution de cette carte. Si vous avez effectué la visite réglementaire à une période où vous ne possédiez pas de carte blanche, vous devez dans ce cas vous référer à la date de contrôle qui vous a été attribuée pour effectuer le prochain contrôle technique. Le contrôle technique des véhicules de dépannage doit être renouvelé tous les ans.

Les points de contrôle spécifiques aux véhicules de dépannage

Les points de vérification du contrôle technique des véhicules de dépannage sont les mêmes que pour les voitures classiques, à quelques exceptions près. Ils portent sur les 10 fonctions suivantes : l’identification, le freinage, la direction, la visibilité, l’éclairage et la signalisation, les liaisons au sol, la structure et la carrosserie, les équipements, les organes mécaniques, la pollution et le niveau sonore

L’attention du contrôleur agréé se portera également sur :

  • La vérification de la carte blanche
  •  Les feux de flèche
  •  Le feu spécial
  •  L’état et le fonctionnement de l’éclairage et la signalisation du remorquage
  •  Les dimensions et l’état de la plaque de remorquage
     Les cônes
  • Le produit absorbant
  • Le balai
  • La pelle
  • Le gilet fluorescent
  • L’extincteur

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  • Le contrôle technique du véhicule d'un particulier

    Le contrôle technique d’un véhicule particulier est obligatoire. Il est surtout destiné à prévenir les risques d’accidents liés à des défaillances du véhicule ou à sa vétusté.

  • Le contrôle technique d’un utilitaire

    Les véhicules utilitaires sont plus contrôlés que les véhicules classiques, car ils doivent passer un contrôle technique réglementaire tous les deux ans (pour les véhicules de plus de 4 ans) et une visite complémentaire entre deux contrôles techniques.

  • Le contrôle technique d’un véhicule électrique et hybride

    Depuis le 10 janvier 2014, les véhicules électriques et hybrides sont soumis à la même réglementation que les véhicules « classiques » concernant leur passage au contrôle technique tous les 2 ans.

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