Covid-19 : nos centres ont mis en place toutes les mesures de protection sanitaires nécessaires pour assurer votre sécurité et celle des contrôleurs.
En savoir plus sur la tolérance des délais et les mesures barrières. Pour limiter les contacts, privilégiez le paiement en ligne. 

Retrouvez ici les questions les plus fréquentes ainsi que leurs réponses

Qu'est-ce que la défaillance critique ?

Depuis le 20 mai 2018, un 3e niveau de défaillance fait son apparition : la défaillance critique. Si au moins une défaillance critique est relevée lors du contrôle technique périodique, le véhicule n'est plus autorisé à circuler à partir de minuit le jour du contrôle. L’automobiliste peut déposer son véhicule à l’endroit de son choix pour les réparations jusqu'à minuit le jour de l'édition du procès-verbal. Mais même si le véhicule est réparé, ce n’est pas la réparation qui lui redonne le droit de rouler. Pour être de nouveau autorisé à circuler, conformément au code de la route, l'automobiliste doit faire lever la défaillance critique et présenter le véhicule en contre-visite.

Si l’automobiliste ne réalise par les réparations et la contre-visite le jour même, il peut toujours les effectuer dans un délai de 2 mois.


Les défaillances critiques sont des anomalies qui présentent un danger immédiat pour la sécurité routière ou l'environnement. Le nouveau contrôle technique en identifie 129. Si l’automobiliste continue de rouler malgré son interdiction, il s’expose à une amende de 135€ (90€ si paiement immédiat).


Exemples de défaillances critiques :

  • Freinage inexistant sur une ou plusieurs roues
  • Jeu très important constaté au niveau du volant
  • Plusieurs rétroviseurs manquants
  • Aucun des feux stop ne fonctionne
  • Endommagement d’un élément de carrosserie susceptible de provoquer des blessures
  • Risque de chute d’un élément (pare-choc, panneau de carrosserie, etc.)

Néanmoins, on estime que les défaillances critiques ne concerneraient que 3% des véhicules contrôlés.

Retour
En poursuivant votre navigation sur dekra-norisko.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site, à en adapter les fonctionnalités et à avoir des services et offres adaptées à vos centres d'intérêt. En savoir plus et paramétrer les cookies Accepter