1. Accueil
  2. >
  3. Qu’est-ce que la vignette écologique Allemande ?

Qu’est-ce que la vignette écologique Allemande ?

Depuis le 1er janvier 2008, les voitures polluantes sont interdites à la circulation dans certaines grandes villes d’Allemagne afin de réduire l’émission des particules fines et améliorer la qualité de l’air.

Les dispositions de ce règlement prévoient la mise en place de « zones environnementales protégées » et le marquage des véhicules à l'aide de vignettes déterminant leurs groupes de pollution.

Vous pouvez commander la vignette écologique allemande sur notre site.

Seuls les véhicules portant les vignettes correspondantes sur leur pare-brise pourront circuler dans les zones protégées définies.

Ces dispositions ne concernent pas uniquement le trafic de passage, mais aussi les habitants et visiteurs de ces zones protégées. Vous trouverez une présentation des zones environnementales protégées sur le site Internet du ministère fédéral de l'Environnement. 

Le règlement s'applique à toutes les voitures particulières et véhicules utilitairesindépendamment du type de propulsion (moteur à combustion à essence, diesel ou gaz et moteurs électriques).

Les véhicules immatriculés à l'étranger doivent également posséder une vignette pour circuler dans les zones de protection.

Le marquage des véhicules à faible niveau de rejets vise avant tout une réduction de la pollution dans les villes, notamment de la pollution causée par les particules fines.

Attention ! Les véhicules dont la date de première mise en circulation est antérieure au 01/01/1997ne peuvent pas circuler dans les zones protégées et ne peuvent donc pas obtenir de vignettes écologiques.

Quels sont les véhicules concernés par la vignette écologique en Allemagne ?

Les véhicules suivants sont exclus de la réglementation sur l'interdiction de circulation et les vignettes antipollution :

  • Les véhicules à deux et trois roues (par exemple, mobylettes, motos, scooter) ; sont compris dans cette catégorie les véhicules légers à quatre roues (quads)
  • Les véhicules conduits par des personnes ou transportant des personnes extrêmement handicapées, invalides ou aveugles.
  • Les voitures de collection immatriculées en H ou 07, ainsi que les véhicules étrangers répondant aux mêmes conditions

Commander la vignette

Offres réservées aux véhicules particuliers essence ou diesel avec paiement en ligne. Hors 4x4 (4 roues motrices), utilitaires, camping car, voitures de collection, véhicules Gaz, électriques, hybrides.

Simple, rapide et 100% en ligne

1500 centres en france

Les nouveaux panneaux de signalisation qui signalent les zones protégées

Outre le système unique de marquage des automobiles, des camions et des autocars au niveau fédéral, la réglementation Allemande sur la classification des véhicules en fonction de leurs émissions de polluants prévoit également l'introduction de nouveaux panneaux de signalisation « zone environnementale protégée ».

Il indique une interdiction de circulation pour les véhicules ne possédant pas la ou les vignettes spécifiées. 
En se fondant sur les programmes de préservation de l'air, les municipalités et les communes peuvent inscrire dans des plans d'action les zones destinées à devenir « zones environnementales protégées ».


Offres réservées aux véhicules particuliers essence ou diesel avec paiement en ligne. Hors 4x4 (4 roues motrices), utilitaires, camping car, voitures de collection, véhicules Gaz, électriques, hybrides.

Simple, rapide et 100% en ligne

1500 centres en france

En poursuivant votre navigation sur dekra-norisko.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site, à en adapter les fonctionnalités et à avoir des services et offres adaptées à vos centres d'intérêt. En savoir plus et paramétrer les cookies