Afin de lutter contre le réchauffement climatique, DEKRA Automotive s’est engagé dans une vaste démarche environnementale et agit à plusieurs niveaux.
La création du Forfait Vert pour le contrôle technique périodique
Dans le cadre de notre démarche environnementale, DEKRA Automotive a créé le Forfait Vert. Il contient :
-
- Un contrôle technique périodique
- Un contrôle complémentaire pollution à réaliser entre le 11ème et le 15ème mois suivant le contrôle
- + 1 € reversé par le centre de contrôle à Planète Urgence pour la plantation d’un arbre dans le cadre du programme de reforestation.
En choisissant le Forfait Vert pour réaliser votre contrôle technique, vous faites un acte citoyen et participez à la reforestation. Vous vous assurez également que votre véhicule respecte toujours les normes de pollution en vigueur.
Un partenariat avec Planète Urgence pour la restauration de l’environnement et le développement humain en Indonésie
En partenariat avec l’organisme Planète Urgence, DEKRA Automotive protège l’environnement et soutient le développement économique de l’île de Bornéo en Indonésie. En Indonésie, les impacts du changement climatique sont flagrants, notamment le long des côtes : élévation du niveau de la mer, érosion du littoral, inondations.
3ème poumon de la planète, l’Indonésie est un pays clé dans la lutte contre le dérèglement climatique. L’archipel abrite la plus grande surface de mangrove du monde et est un immense réservoir de biodiversité.
Protéger la mangrove indonésienne est indispensable pour notre avenir, car elle est un réservoir d’oxygène et une source de vie inépuisable. Elle abrite une multitude d’animaux et fournit aux habitants les ressources dont ils ont besoin pour se nourrir.
Depuis 2007, Planète Urgence travaille en Indonésie pour restaurer et protéger cet écosystème unique au monde en collaboration avec les populations locales.
Le programme MADIMAP de Planète Urgence, soutenu par DEKRA, englobe 4 grands objectifs :
- La restauration d’un écosystème unique dans la mangrove indonésienne
- La lutte contre le changement climatique
- Le développement économique des populations locales notamment via l’aquaculture durable
- La protection des espèces endémiques menacées
C’est ainsi que DEKRA Automotive a planté plus de 70 000 palétuviers en Indonésie, ces arbres ayant un fort potentiel de captation de carbone.
Le programme « Mon centre vert » et un « label » vert DEKRA
Avec ce programme inédit dans la profession, les centres de contrôle technique engagés dans la rénovation ou la construction de leur bâtiment ont la possibilité d’appliquer une charte de construction verte, afin de contrôler leur impact sur l’environnement. Un « label » DEKRA Automotive leur est ensuite attribué selon leur niveau d’engagement vert, allant de 1 à 3 étoiles.
Le "label vert" porte sur le respect des 4 critères suivants :
- Economie d’énergie
- Santé et confort des utilisateurs du bâtiment
- Biodiversité, respect des ressources (eau et espaces verts)
- Traçabilité des matériaux