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Mai 2017
DEKRA a publié la dixième édition de son rapport sur les véhicules d’occasion à partir des expertises effectuées en Allemagne. Etabli en fonction des kilomètres parcourus et basé sur différents critères, comme le moteur ou le système de freinage, ce rapport compare plus de 500 modèles. Il est une source d’information concrète pour les futurs acquéreurs d’un véhicule d’occasion. Accessible via le site internet et une application mobile, cet outil, issu de données allemandes, permet à la fois au consommateur de préparer sa sélection avant l’achat et d’obtenir des informations sur le modèle qu’il souhaite acheter.

Une source d’information pour les acheteurs

La répartition en neuf catégories différentes de véhicules allant des minis/citadines aux camionnettes permet aux acheteurs potentiels de procéder à des comparaisons pertinentes.
En effet, l’évaluation est axée sur la comparaison par rapport à d’autres véhicules du même segment de marché au sein d’une même tranche de km parcourus. Cela permet à l’acheteur de recueillir des informations sur différents modèles d’une même catégorie et ainsi faire son choix.
Chaque problème constaté sur un véhicule diminue l’indice de défauts. Aussi, plus le véhicule à un indice de défauts élevé², plus il est recommandé à l’achat en occasion.
Par exemple, sur les modèles mini/citadines de 50 001 à 100 000 km la Peugeot 208 a un indice de défaut supérieur à la Peugeot 207, ce qui signifie que ce véhicule rencontre moins de problèmes de fiabilité.




« Chaque véhicule possède également une fiche plus détaillée établie par l’organisme d’expertise DEKRA. Celle-ci met notamment en avant des informations concernant les défauts caractéristiques de chaque modèle évalué », précise Nicolas Bouvier, Président de DEKRA Automotive. Ainsi, si le consommateur souhaite acheter un Renault Scénic il pourra consulter les commentaires laissés par DEKRA sur ce modèle.



Ainsi grâce au site www.used-car-report.com et à son application mobile, le consommateur bénéficie d’une source d’information importante lorsqu’il souhaite acheter un véhicule d’occasion.

Méthodologie du rapport

Les experts de DEKRA ont évalué, cette année encore, les défauts relevés lors de contrôles techniques réalisés sur plus de 15 millions de véhicules pendant deux ans sur le marché allemand. Ils n’ont pris en compte dans les statistiques que les défauts pertinents pour l'évaluation des modèles de véhicule.
Le classement des véhicules se fait sur le kilométrage parcouru et non sur l'ancienneté. « Selon nous, le kilométrage parcouru constitue un facteur plus décisif que l'année de construction lorsqu'il s'agit d'évaluer la propension d'un véhicule à présenter des défauts », indique Nicolas Bouvier.
Ainsi, dans les neuf catégories de véhicules établies, une distinction est opérée entre trois plages différentes de kilométrage parcouru (de 0 à 50 000 km, de 50 001 à 100 000 km et de 100 001 à 150 000 km) 1. En plus, de ces 9 catégories le site propose une comparaison de 16 véhicules « anciens », de 122 « modèles grand volume » qui ne sont plus vendus neuf mais toujours très présents sur le marché de l’occasion. Il existe également une catégorie « nouveaux entrants », représentée par des nouveaux véhicules, mis sur le marché depuis moins de 3 ans, et bénéficiant encore de leur jeunesse en terme de fiabilité. Ils sont donc isolés dans cette catégorie, car leur note sont naturellement meilleures que des véhicules plus anciens.

Les lauréats 2017

Panorama des vainqueurs 2017 dans les neuf catégories de véhicule :

Le lauréat d'une catégorie de véhicule est ainsi le modèle qui présente en moyenne le meilleur indice de défauts DEKRA pour les trois plages de kilométrage parcouru. D'après ces critères, le vainqueur d'une catégorie ne peut être qu'un véhicule représenté dans les trois plages de kilométrage parcouru. Cette procédure permet de mieux équilibrer la prépondérance des modèles de véhicule relativement nouveaux parmi les vainqueurs des catégories et de proposer une représentation encore plus réaliste du marché des véhicules d'occasion.

Sur les places du podium, la France comptabilise 7 des 27 meilleures notes de ce rapport :


1 Le rapport se prononce uniquement sur des modèles de véhicule pour lesquels les inspecteurs de DEKRA ont examiné un minimum de 1 000 véhicules dans l'une des trois plages de kilométrage parcouru au cours de la période d'évaluation. Cette démarche permet de garantir la pertinence des statistiques.
² L'indice de défauts DEKRA (IDD) sert depuis des années de référence pour l’évaluation globale. L’IDD se calcule en prenant en compte la part des véhicules ne présentant pas de défauts notables, ainsi que la part des véhicules présentant des défauts importants parmi tous ceux contrôlés et appartenant au même modèle. Le résultat est ensuite déterminé pour chaque modèle par rapport à la valeur moyenne de la catégorie de véhicule respective.

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